Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
ALGERIE
MAROC  TUNISIE
 

Longé par la côte méditerranéenne, l'Algérie est une escale magique pour le patrimoine historique et naturel que ses terres dévoilent. Les sites inscrits au Patrimoine Mondial en 1982 s'accumulent d'un bout à l'autre du pays : la cité antique de Djemila, le plus connu des sites, l'art romain dans toute sa splendeur à Timgad, l'ancien comptoir punique de Tipasa, la forteresse et la citadelle d'Alger, mais encore Qal'âa Beni Hammad, Tassili N'Ajjer et la vallée du M'Zab  Toutes ses splendeurs racontent l'histoire d'un pays, carrefour de peuples d'origines berbères, arabo-islamiques, méditerranéennes, africaines et occidentales. L'Algérie est le plus grand pays du pourtour méditerranéen après le Soudan. Le Sahara recouvre 80% de son territoire et treks et méharées dans le grand sud attirent de nombreux touristes à la recherche des sensations de dunes et de mirages. Ses Atlas tellien au nord et saharien au sud sont le croisement de paysages sublimes composés de larges plaines et de haut plateaux. Le long de son littoral, mesurant 1200 km, les chaînes de montagnes dominent la mer. La côte turquoise à l'est d'Alger est un enchaînement de criques rocheuses, de plages de sables et de végétation méditerranéenne. Autour d'Oran le sublime panorama marin est le cœur des séjours balnéaires vers lesquels les touristes se dirigent. Entre découverte d'un patrimoine dense dans ses sites antiques ou dans ses vieilles citadelles, détente en bord de mer et émotions dans les paysages infinis du Sahara, l'Algérie se décale des grandes destinations touristiques pour donner à ses visiteurs un voyage authentique et varié.

L'ASSEKREM

Perché à 2180 m d'altitude, dans les montagnes noires du Hoggar, l'ermitage de l'Assekrem est un nid d'aigle. Voilà plus de 60 ans que deux ou trois moines de l'ordre des Petits frères de Jésus se partagent discrètement ce paysage merveilleux. Ils offrent aux voyageurs de passage ce panorama imprenable sur le Tahat, le plus haut sommet d'Algérie, et un verre de thé et quelques biscuits aux malchanceux qui viennent à leur rencontre les jours de brouillard. Cette parenthèse d'hospitalité dans un univers de sécheresse où les températures sont extrêmes, les frères qui occupent l'ermitage en connaissent le prix. Une vie monastique dans les pas de Charles de Foucauld, père fondateur de leur congrégation, qui séjourna cinq mois à l'Assekrem avant d'être assassiné à Tamanrasset, à 80 km de là.
Si la marche reste le plus beau moyen de l'atteindre, pour gagner l'Assekrem, il n'est pas obligatoire d'être un grand sportif. Un 4x4 grimpe facilement jusqu'au refuge où l'on peut passer la nuit. Il faut compter cinq heures de route depuis Tamanrasset. De là, un sentier creusé dans la roche mène à l'ermitage (15 minutes d'ascension facile). Un chemin fabuleux au lever et au coucher du soleil. Ce désert d'altitude montre alors toute la palette de ses ocres et de ses ombres, de ses bruns et de ses lumières. Le visage montagneux du Sahara dans toute sa splendeur.

 
Informations touristiques et pratiques
Ambassade d'Algérie
 
Billets d'avion

Pour connaître toutes les lignes entre la France et l'Algérie CLIQUEZ ICI

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
 
Divers