Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
ASSURANCES VOYAGES

Vous partez en voyage à l'étranger, vous ne souhaitez pas prendre de risque en cas de problème. Comment se garantir contre les imprévus?

Il existe plusieurs types d'assurances.

ETRE MALADE EN VOYAGE

Vous tombez malade pendant un séjour à l'étranger. Pour tous les frais de consultations médicales, de radiographie, d'achat de médicaments avec ordonnance demandez une facture au fournisseur ou à l'établissement qui a prodigué les soins. A votre retour en France vous pourrez, sur présentation de ces factures demander le remboursement des frais engagés auprès de votre caisse d'assurance maladie.

En cas d'hospitalisation voir ci-dessous.

AVANT DE PARTIR

Si vous êtes contraint d'annuler votre voyage l'agence qui vous a vendu votre forfait vous fera payer des frais d'autant plus élevés que vous êtes plus proche de la date de départ. La plupart des billets d'avion au tarif négocié ne sont pas remboursables.

Vous pourrez être remboursé de ces pénalités par une assurance annulation. Cette assurance peut être souscrite auprès de l'agence de voyages au moment de l'achat de vos prestations. Bien évidemment il faut que votre annulation soit motivée par un motif sérieux prévu dans le contrat.

ASSURANCE BAGAGES

Vous pouvez souscrire une assurance en cas de perte ou de vol de vos bagages. Si vous êtes victime d'une telle mésaventure l'assurance vous remboursera le matériel perdu en appliquant un coefficient de vétusté.

Ces assurances comportent en général de nombreuses clauses restrictives. En cas de problème le remboursement est parfois long et difficile à obtenir.  

ASSURANCE ACCIDENT RAPATRIEMENT

Peut-être la plus importante. Si vous êtes victime d'un accident au cours de votre voyage, si vous devez être hospitalisé ou si l'un de vos proches resté en France vient à décéder, c'est cette assurance qui entrera en action pour vous couvrir et pour gérer votre cas (soins, rapatriement....) Ces assurances sont en général très efficaces en cas de problème.

Il est très important de vérifier le montant des garanties offertes. Dans certains pays les frais d'hospitalisation sont énormes (Etats-Unis par exemple) il faut donc souscrire une assurance qui vous garantisse au moins 10 jours d'hospitalisation, de façon à être couvert et avoir suffisamment de temps pour organiser votre rapatriement éventuel.

La plupart des assurances ne vous garantissent que pour une période limitée. Si vous partez pour un long voyage vous devrez vous adresser à un assureur prenant en charge une telle couverture. La solution GLOBE TROTTER de Mondial Assistance propose des tarifs intéressants.

OU VOUS ASSURER ?

- votre assureur habituel - La plupart des assureurs traditionnels proposent ce type d'assurance

- votre agent de voyages - Vous pouvez souscrire une assurance à l'agence de voyages où vous avez acheté vos prestations. Il faut savoir que dans ce cas l'agence ne sert que de revendeur, en cas de problème vous devrez vous adresser directement à l'assureur

- cartes bancaires - La plupart des cartes bancaires internationales offrent un certain nombre de garantie, en général plus le coût de la carte est élevé et plus la couverture est importante. Renseignez-vous bien auprès du fournisseur de votre carte sur l'étendue des garanties offertes.