Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site
veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
AUTRICHE
ALLEMAGNE  SUISSE

L'Autriche est un pays de l'Europe de l'Ouest parfaitement préservé tant au niveau naturel que culturel. Ses principales villes, Vienne et Salzbourg, attirent chaque année une grande quantité de touristes. Le patrimoine culturel et historique y est dense et réputé dans le monde entier. Pays de Mozart, la musique , la musique classique et les opéras constituent une part importante des traditions locales. Son arrière pays est moins fréquenté mais recèle de nombreux trésors naturels. Une centaine de grands lacs habitent les terres autrichiennes entraînant, en été, baignades et sports nautiques dans des espaces préservés. Son relief escarpé et ses campagnes verdoyantes permettent de magnifiques parcours bucoliques. L'Autriche abrite 6 parcs nationaux et une grande variété de réserves naturelles protégées. Que ce soit dans ses montagnes, le long de ses vallées, sur les rives de ses cours d'eau, à travers ses marécages ou dans ses forêts denses, les infrastructures hôtelières demeurent présentes. Elles proposent confort et accueil dans des milieux naturels variés et informent des mille randonnées possibles aux alentours. Aux abords des montagnes, les chalets et les auberges authentiques donnent la tonalité de villages pittoresques. Ce sont près de 20 000 kilomètres de pistes de ski qui composent le panorama enneigé. Les stations de ski attirent les populations locales, bénéficiant des dernières installations et de large domaine skiable. Le long du Danube, les pistes cyclables prennent le relais. La cuisine autrichienne est copieuse. Les aliments de base sont la crème fraîche, la farine et le lard... Dans toutes les villes on découvre une multitude de petits cafés, totalement intégrés aux traditions locales.

La Hofburg : le palais impérial

La Hofburg, ou palais impérial, ancienne résidence de la famille Habsbourg n'a cessé d'être agrandie. Depuis le XIIIème siècle, chaque génération a laissé son empreinte. Riche catalogue des différentes époques, l'imposant complexe composé de 2 600 pièces dans 18 bâtiments couvre près de 240 000 m². Aujourd'hui, le siège de la Présidence de la République autrichienne, cet édifice ouvre ses portes au public. Les 22 appartements impériaux et salles officielles constituent le passage obligé d'une première visite. On parvient aux salles d'habitation de l'empereur François-Joseph 1er et de son épouse, l'impératrice Elisabeth après avoir gravi le grand escalier impérial. Chaque pièce meublée d'après les plans de l'époque retrace leur cadre de vie authentique. Début 2004, le cabinet de toilette et la salle de bains de l'impératrice ont été reconstitués. Outre ses agrès de culture physique (anneaux suspendus, espaliers, etc.), on y trouve des objets de toilette et photos de famille. La salle de bains présente une baignoire en cuivre zingué qui contraste avec les murs tapissés de tentures fleuries. Elle débouche sur les deux « salles Bergl », désormais accessibles aux visiteurs. Leur surnom vient des peintures réalisées par Johann Bergl, qui en 1766 a réalisé des paysages exotiques animés d'une faune et flore exubérantes.
S'ajoute désormais à la visite le musée « Sissi - mythe et réalité », entièrement voué à la personnalité de la souveraine. Il est accessible avec le même ticket, qui autorise également la visite de la Collection d'argenterie de la Cour. Cette collection, qui remonte au XVème siècle présente des objets d'usage courant et pièces artisanales variées : services de table en argent et en porcelaine, mais aussi en bronze doré, en cristal, chandeliers en vermeil (argent doré), les serviettes de table de un mètre carré au pliage complexe encore gardé secret à ce jour. Le presse-canard inventé par la maison Christophe à Paris, destiné à presser le jus de viande (dont l'impératrice se nourrissait) y est également exposé.

 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

Il existe une multitude de liaisons entre les principales villes françaises et autrichiennes ( Vienne, Salzbourg, Innsbruck), assurées aussi bien par les compagnies régulières (AIR FRANCE, NIKI, AUSTRIAN AIRLINES) que par de nombreuses compagnies low costs (AIR BERLIN

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux

 
Presse
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
Divers