Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site
veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
BIRMANIE (MYANMAR)
BANGLADESH  THAILANDE
 

Traversée par l'Irrawady la Birmanie est un haut lieu du bouddhisme qui a érigé des milliers de pagodes à travers tout le pays. De Bagan à Mandalay, en passant par le lac Inle, ce pays resté longtemps en dehors des routes touristiques a conservé nombre de ses traditions.

LES TEMPLES DE BAGAN
C'est le paradis des photographes. A vos appareils photo ! Bagan (ou Pagan) est un site archéologique inestimable abritant près de 2 200 temples et pagodes, éparpillés sur plus de 42 km², dans le centre de la Birmanie, sur les bords du mythique fleuve Irrawady. Ce majestueux site qui n'a rien à envier à Angkor justifie à lui seul une visite au pays des toits d'or. C'est tout simplement la plus grande concentration au monde de monuments bouddhistes. La ville a été fondée au IXème siècle et la construction des temples et pagodes débute au XIème siècle, sous le règne d'Anawratha, et se poursuit pendant deux siècles. On distingue aujourd'hui le vieux Bagan, où se situent les temples, à l'intérieur d'une muraille, et le nouveau Bagan, c'est-à-dire le nouveau village où ont été relogés les habitants : la partie moderne, où se trouvent les fabriques de laque, le marché, de nombreux restaurants et hôtels. Certains hôtels, notamment l'Aureum Palace Bagan, de loin l'hôtel le plus luxueux de Bagan, le Bagan Thiripyitsaya Sanctuary Resort et le Bagan Thande, ont pu se construire dans le vieux Bagan, ce qui serait impossible aujourd'hui. Parmi les monuments incontournables de Bagan, signalons le temple d'Ananda, l'un des plus anciens et des plus imposants, bijou de l'architecture birmane et l'un des endroits majeurs des pèlerinages birmans. Il abrite quatre bouddhas recouverts d'or, face aux quatre points cardinaux. A voir également, les fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi, le temple de Htilo Minlo, réputé pour ses fins ornements de stucs, le temple de Nath Laung Kyaug, dédié à Vishnou et seul temple hindou du pays, le temple de Thatbyinnyu, monument le plus haut du site, qui culmine à 65 mètres, suivi du temple de Gawdawpalin, la pagode Mahabodi, à l'architecture originale, entourée de niches renfermant des bouddhas assis et d'une frise de nats, et la pagode de Shwezigon et son superbe stupa doré qui évoque celle de Shwedagon à Yangon. En dehors de ces merveilles archéologiques, ne manquez pas les ateliers de laque (Bagan est la capitale de la laque birmane) et de cheerots (cigares birmans). Ce site remarquable et magique se parcourt en calèche ; entre temples, stupas et pagodes, parmi les chars à bœufs, comme au premier jour... L'instant magique ? Admirer le lever et le coucher du soleil au sommet du temple de Pya Tha Gyi, du temple de Thatbyinyu, ou du temple de Damayazaka. Dans tous les cas, le panorama sur les temples et stupas de la plaine de Bagan est somptueux. On vous conseille l'aube pour les plus courageux, il n'y a personne, alors qu'il y a foule au crépuscule ! Vous pouvez également vous rendre au sommet de la Bagan Viewer Tower, une tour de 10 étages abritant un bar restaurant et une terrasse panoramique embrassant le site de Bagan sur 360 °, mais qui gâche un peu la beauté du site... Dans tous les cas, dépêchez-vous, car la magie de Bagan ne sera plus la même avec l'ouverture au tourisme du Myanmar !
 
Informations touristiques et pratiques

DEMANDE DE VISA EN LIGNE

Depuis le 22/12/16 la ville de Mogok est interdite d'accès aux touristes

 
Billets d'avion

Pas de vols directs entre la France et Yangon (RGN). Les meilleures liaisons sont avec la THAI via Bangkok, MALAYSIA AIRLINES via Kuala Lumpur, QATAR AIRWAYS via Doha et SINGAPORE AIRLINES via Singapour.

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
Divers