Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
ILES COOK
POLYNESIE  NIUE
 
Chapelet d'îles paradisiaques du Pacifique Sud, à l'ouest de la Polynésie Française, les îles Cook forment un état indépendant tout en étant toujours très liées à la Nouvelle-Zélande. Extrêmement dispersées sur 14 parallèles de latitude, les 15 grains de sable qui forment l'archipel ne couvrent que 240 km² sur les 2,2 millions km² de surface totale. Au Nord, ce ne sont que des atolls, sublimes lagons dans des anneaux de sable plantés de cocotiers et retenus par une barrière de corail. Au Sud, ce sont des îles volcaniques, parmi lesquelles l'île principale de Rarotonga. Les atolls d'Aitutaki et de Penrhyn sont considérés comme les plus beaux. Rarotonga, l'île principale, abrite la capitale Avarua. C'est la plus grande et la plus haute des îles Cook avec un relief aux contours déchiquetés. Avec plus de 8000 habitants, elle regroupe plus de la moitié de la population du pays. Elle est recouverte d'une végétation tropicale et subtropicale. La vallée de Takuvaine offre un beau paysage de jungle luxuriante. Exceptée l'église chrétienne, les monuments à visiter sont rares. Sur Mangaia se trouve la grotte de Teruarere, tapissée d'étincelantes stalactites et stalagmites.
Les habitants des îles Cook s'efforcent de ne pas dénaturer l'environnement exceptionnel de l'archipel. Aucune structure hôtelière envahissante n'est présente sur les côtes. De cette manière, les lagunes sont visibles dans toute leur splendeur. Les hôtels et villas de luxe ne doivent pas dépasser deux étages afin que les palmiers demeurent les premières choses à voir à l'horizon. Elue " meilleure plage du Pacifique ", lors du prix mondial du tourisme, One Foot Island de l'île d'Aitutaki fait partie des milliers de plages blanches immaculées où vous vous sentirez comme au paradis. Muri Beach, sur Rarotonga, est l'une des plages les plus appréciées. C'est aussi un centre nautique où vous pouvez pratiquer divers sports nautiques. Le calme et le charme pittoresque de la petite ville d'Arutanga ravira quant à elle les touristes à la recherche d'authenticité. A 200 km au Nord-Est de Rarotonga, l'île de Atiu est habitée mais reste très sauvage et peu touristique. Les plages y sont rares et difficiles d'accès mais elles ont l'avantage d'être propres et presque toujours désertes. Sur Mitiaro, on peut nager dans les grottes calcaires souterraines de l'île. A 1200 km au nord de Rarotonga, Manihiki est l'un des plus beaux atolls des îles Cook. Quarante petits îlots entourent un grand lagon, large de 4 km, au fond duquel se cachent les célèbres perles noires. Ne manquez pas de plonger dans les incroyables lagons aux eaux transparentes afin d'y observer de belles tortues de mer, des poissons multicolores et une grande variété de coraux. Vous pouvez aussi parcourir plus de 400 mètres dans la forêt luxuriante de l'île en grimpant la montagne à travers ses sentiers et atteindre The Needle, le point culminant de Rarotonga.

LE LAGON D'AITUTAKI

Sur quels critères choisit-on un atoll plutôt qu'un autre ? Le bleu de l'eau, le blanc du sable, la taille du lagon, la courbure du cocotier ? Aitutaki passerait sans nul doute tous ces tests haut la main. Une perle du paradis terrestre que sont les atolls du Pacifique, que dire de plus? Le lagon de 17 km² est considéré comme le plus beau des Iles Cook et ce n'est pas volé. Les images parlent d'elles-mêmes. Ce que l'on devine moins, c'est l'originalité de son île principale. Celle-ci est d'origine volcanique et a conservé un socle rocheux qui culmine encore à 120 mètres, ce qui classe Aitutaki dans la catégorie des "presqu'atolls" coralliens. Mais comme tous ses voisins à quelques centaines de kilomètres - voire milliers, on est dans le Pacifique! - alentours, Aitutaki est fragile. Le sublime fait l'objet d'enjeux, face à la montée du niveau de la mer, et face au nombre croissant... de touristes! L'ouverture de l'aéroport de l'île provoqua localement une vive polémique entre les 2.000 habitants et les autorités. Le premier avion se posa finalement en juin 2008. Mais on est encore bien loin du tourisme de masse. Trois hôtels de luxe sont aujourd'hui installés à Aitutaki qui est relié par avion avec Rarotonga, l'île capitale de des Iles Cook, ce splendide pays-archipel dispersé dans le Pacifique.

 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

Pas de solution très simple pour aller à Rarotonga. Le plus rapide est un vol pour Los Angeles, puis continuation pour Rarotonga sur AIR NEW ZEALAND. Il y a aussi un vol direct une fois par semaine au départ de Papeete par AIR TAHITI.

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
 
Divers