Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
COREE DU SUD
COREE DU NORD  JAPON
 

La Corée du Sud occupe la moitié sud du territoire de Corée. Le « pays du matin calme » est bordé à l'est par la mer du Japon, à l'ouest par la mer Jaune et au sud-est par la mer de Chine, et son littoral s'étend sur près de 2500 km. Plus de trois mille îles au large des côtes est et sud sont de véritables havres de paix, inconnus du grand public. Soixante dix pour cent des terres coréennes sont occupées par les montagnes. Le point culminant du pays se trouve sur l'ile Jeju, le Mont Halla s'élève à 1950 mètres d'altitude. Entre paysage montagneux, pics enneigés, îles escarpées et forêts luxuriantes, la Corée du Sud abrite de nombreux joyaux naturels d'une grande diversité. Séoul, sa capitale, est un compromis entre l'ancien et le moderne. Elle est la plus peuplée du pays. Aux quatre coins de la Corée du Sud, les autres villes principales Daejeon, Chuncheon, Busan, Daegu et Gwangju la suivent loin derrière. Le patrimoine culturel et historique s'impose tant sur les côtes que dans les terres du pays. Les sites inscrits au Patrimoine Mondial s'accumulent dans une large diversité. La grotte de Seokguram et le Temple de Bulguksa son perdus dans les montagnes. Le sanctuaire de Jongmo de Séoul, le palais de Changdeokgung, la forteresse de Hwaseong et les cimetières préhistoriques sont autant de trésors qu'abritent les terres coréennes. On trouve de hauts lieux du bouddhisme, comme le temple de Haeinsa et le Tripitaka Koreana, dans des paysages mystiques relatant l'identité profonde de la religion. On découvre dans les villages traditionnels le reflet de la culture locale. On profite d'un excellent enneigement pour pratiquer le ski dans les stations de sports d'hiver de Yongpyong sur la côte est, ou dans le Parc National de Seorakasan. Là, les forêts à la végétation foisonnante se mélangent aux lacs, aux pics montagneux, aux cascades et aux temples. On se baigne également dans les sources d'eau chaude d'Osaek ou on plonge vers les riches fonds marins de l'île d'Ulleungdo. Ornées de falaises, les côtes escarpées de l'île façonnent de sublimes panoramas. Certaines villes sont de vraies merveilles abritant des trésors insoupçonnés. On citera par exemple Gyeongju qui constitue un remarquable musée à ciel ouvert. Entre villes modernes, patrimoine culturelle et historique, villages pittoresques et paysages grandioses, la Corée du Sud mérite qu'on s'y arrête.

Les vestiges de Namhansanseong

Classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 2014, Namhansanseong, dans la province de Gyeonggi, fut la capitale refuge de la dynastie des Joseon (1392-1910). Aujourd'hui, on peut admirer les vestiges de cette cité des moines-soldats bouddhistes, nichée dans une région montagneuse à 25 km au sud-est de Séoul. Ce sont ces guerriers mystiques qui ont construits et défendus cette ville fortifiée, et qui pouvait accueillir 4 000 personnes. Elle abrite de nombreux temples et demeure un symbole de la souveraineté coréenne. Ses vestiges les plus anciens remontent au VIIe siècle mais elle a été reconstruite à plusieurs reprises, notamment au début du XVIIème siècle. Le système des fortifications de Namhansanseong exprime une synthèse de l'art défensif, au début du XVIIème siècle en Extrême-Orient. Le site de Namhansanseong est également classé parc naturel.

 
Informations touristiques et pratiques

Consulat de la République de Corée
125 rue de Grenelle – 75007 Paris

 
Billets d'avion

Il existe une multitude de possibilités pour se rendre à SEOUL. AIR FRANCE KOREAN AIR et ASIANA AIRLINES ont des vols directs. Tous les autres vols se font avec un changement d'avion. L'aéroport de Busan  est aussi très bien desservi par des vols avec escale. 

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

L'ILE DE JEJU
L'île de JejuL'île de Jeju fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature. Située à 130 km au sud de la péninsule coréenne, cette île volcanique très prisée des vacanciers Sud-coréens notamment pour les lunes de miel est à la fois la plus grande île de Corée du sud et sa plus petite province. On y trouve la plus haute montagne du pays, Halla-san, un volcan endormi qui s'élève à 1 950 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais aussi 368 mini-volcans, appelés oreum. Les habitants de Jeju ont développé une culture et une langue distinctes de celles de Corée du sud. L'île s'est notamment fait connaitre à travers sa structure familiale matriarcale symbolisée par les filles de la mer qui gagnent leur vie en plongeant sans bouteille au large pour récolter des produits marins. Autre curiosité, les statues en pierres volcaniques qui font penser à lîle de Pâques. Une île propice à de superbes randonnées avec ses tunnels de lave et ses cratères ciselés, aux nombreux spots de plongée, comptant 30 parcours de golf, et réputée pour sa gastronomie à base de fruits de mer. Il est également possible de dormir dans des temples bouddhistes. Inscrit au Patrimoine naturel mondial de l'Unesco, l'ensemble de cônes, vallées, grottes et falaises constitue un merveilleux décor pour les peintres et les randonneurs. Korean Air assure des liaisons entre l'Aéroport International de Séoul-Incheon et l'île de Jeju, en 55 minutes.
 
 
 
Divers