Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site
veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
DUBAI
EMIRATS  OMAN
 
Cité de la démesure, Dubaï a été conçue au bord de son fleuve, l'Al-Khor. Séparée en deux quartiers, Dubaï au sud et Deira au nord, la ville est un gigantesque ensemble de tours et d'immeubles aux folles architectures contemporaines, répartis entre carrefour encombrés et de larges avenues. Ici, on alterne entre shopping dans d'immenses centres commerciaux et farniente dans des hôtels de luxe futuristes, de climatisation en climatisation. La chaleur est en effet permanente et étouffante et les lieux de flâneries extérieures sont rares. Dans le centre de Dubaï, côté Deira, on apprécie toutefois les souks aux épices et aux bijouteries. La cité abrite le plus grand souk de l'or du Moyen Orient dans les ruelles de la vieille ville, logeant le front de mer. En navigant sur le fleuve, on découvre la physionomie déconcertante de la ville. Du 37ème étage du World Trade Center, une vue panoramique permet de visualiser l'étendue considérable de la cité et d'apercevoir le désert au loin. De zones résidentielles en centres d'affaires, l'architecture contemporaine est constante. Le plus ancien édifice de la ville date du XIXème siècle. Le fort Al-Fahaidi abrite aujourd'hui le musée de Dubaï et retrace l'histoire de la ville, la vie des bédouins, les traditions locales et la faune et la flore environnante. Sur le port, le long des docks, on aperçoit les derniers boat people amenant la main-d'œuvre. Les 700 000 travailleurs immigrés de Dubaï viennent principalement d'Inde, du Pakistan et des Philippines. Des tours toujours plus hautes sont ici construites en quelques mois, la main d'œuvre travaillant nuit et jour pour en assurer l'édification rapide. L'hôtel Burj al Arab est un des plus impressionnants bâtiments. Haut de 321 mètres, il abrite un immense atrium de 180 mètres. Sur le toit, le terrain de tennis à ciel ouvert donne sur la mer. Federer et Agassi y ont échangé quelques balles lors du tournoi de Dubaï... Le littoral n'étant pas assez étendu à Dubaï, les îles artificielles prennent le relais. Devant le succès des Palm Islands et de l'île The World, une quatrième île sera bientôt construite. The World est un large planisphère composé de 250 à 300 petites îles. Elles abritent un large parc hôtelier et tous les équipements d'une gigantesque station balnéaire. De Dubaï, les touristes peuvent prétendre aux excursions dans le désert environnant et à des safaris à dos de chameau ou en 4*4.

Le souk de l'or à Dubaï

Si le paradis existe, c'est ici ! C'est beau, ça brille et il y en a pour tous les goûts ! Le souk de l'or de Dubaï est mondialement connu pour les amateurs du précieux métal. Situé dans le quartier de Deira, le marché de l'or est constitué de petites rues dans lesquelles les boutiques sont toutes illuminées. On y trouve des bijoux sous toutes ses formes: bracelets, boucles d'oreilles, colliers, bagues... Les pierres sont aussi à l'honneur : des rubis, des émeraudes, des saphirs... De quoi devenir complètement dingue.
Le souk de l'or doit sa célébrité aux négociants et entrepreneurs d'Iran et d'Inde qui se sont installés dans le quartier depuis les années 40. S'il est conseillé de se renseigner avant de venir sur le prix et la qualité de l'or, l'endroit est connu pour ses prix exceptionnellement raisonnables. En revanche, rien n'empêche de marchander, les tarifs sont rarement affichés. Armez-vous également d'argent liquide, la négociation sera davantage en votre faveur. Sachez tout de même qu'on ne trouve pas de bijoux de moins de 18 carats. La grande majorité des pièces varient entre 21 et 24 carats.
Pour ceux qui auraient déjà dépensé tout leur argent avant d'arriver au souk, la promenade dans le marché vaut quand même le détour. Et c'est d'ailleurs encore plus impressionnant de s'y rendre le soir, une fois que toutes les vitrines sont éclairées et que la température est moins élevée. L'endroit est ouvert de 10h00 à 22h00, avec en général une pause entre 13h00 et 16h00, du samedi au jeudi, et de 16h00 à 22h00 le vendredi.

 
Informations touristiques et pratiques
 
 
Billets d'avion
Vols quotidiens direct au départ de Paris avec AIR FRANCE. EMIRATES a aussi un vol direct au départ de Nice.et Lyon
 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

LA TOUR BURJ KHALIFA

Impossible de passer à Dubaï sans prendre la mesure de la tour la plus haute du monde et de ses 828 mètres. Délire des proportions situé dans le nouveau quartier de Downtown Dubaï confié à l'architecte en chef Adrian Smith, son ouverture retentissante en pleine crise financière (à l'origine baptisée Burj Dubaï, elle a été renommée le jour de son inauguration en hommage au cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, souverain de la fédération des émirats, venus éponger les dettes) et couverte par les télévisions du monde entier a offert une spectaculaire visibilité à Dubaï. Le tour de force impressionne. Le clou de la visite est incontestablement la plateforme d'observation située au 142ème étage à 424 m. L'ascension se fait à vitesse " grand V " avec des ascenseurs ultra-rapides dont les grands panneaux transparents permettent de profiter du panorama. Les visiteurs peuvent ainsi prendre la mesure de cette ville sortie du sable où les chantiers sont toujours légion, les grues vissées au paysage, assurant à chaque voyage d'observer une transformation spectaculaire. Si la visite est un peu chiche en informations (le certificat attestant du record Guinness est sobrement accroché sur un pan de structure) et s'en tient à quelques magasins de souvenirs et des longues vues, de grands tableaux reprennent à la sortie les différentes étapes de construction de ce projet pharaonique commencé en 2004. Aux pieds de la Tour, un lac avec des jeux de fontaine. Tous les soirs à 18 h et 22 h en semaine, 18 h-23 h les week-ends, les jets (275 m en cumulé) jaillissent pour la performance de la plus grande fontaine du monde avec des jets atteignant des hauteurs de 150 m, lumières synchronisées... En musique bien sûr !
Attention toutefois à prévoir votre réservation
, le prix de la place est tout simplement multiplié par 4 si vous achetez votre place le jour même au comptoir. En réservant tôt vous aurez aussi toute la latitude de choisir votre heure de passage parmi les tranches horaires qui organisent la journée. La contrepartie à toute cette organisation, elle laisse peu de place aux aléas de la météo et aux brumes impromptues !

 
Divers