Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
EGYPTE
LIBYE  SOUDAN
L'Egypte est une des destinations les plus touristiques. Chaque année ses croisières sur le Nil, sa capitale Le Caire et ses stations balnéaires en Mer Rouge attirent un peu plus de monde. Voguer le long du fleuve mythique est sans aucun doute l'un des plus beaux souvenirs à rapporter d'Egypte. Traverser les sites archéologiques baignés de sublimes couchers de soleil n'est pas un mythe. Si 70 % du territoire du pays est constitué de désert, les terres égyptiennes offrent bien des surprises. A l'est, la vallée du Nil et le désert d'Arabie, au sud les sublimes chaînes de montagnes, à l'ouest le désert de Lybie et au nord, le Caire et son large delta qui plonge dans le mer Méditerranée... La faune et la flore y sont variées. On y trouve 430 espèces d'oiseaux, une centaine de mammifères différents et une flore exotique dense. Entre lotus, acacias, mangrove, tamaris et palmiers, l'atmosphère est vite dépaysante. Si la côte du Sinaï et le littoral de la Mer Rouge ont accueilli de grandes infrastructures touristiques masquant la beauté du paysage d'origine, ses sites de plongée révèlent de véritables joyaux aquatiques. En Egypte, de nombreux sites sont aussi incontournables que mythiques: la Vallée des Rois, les souks du Caire, les sanctuaires de Louxor et l'héritage des pharaons le long du Nil. Assouan, la ville frontière de l'Afrique, s'atteint en felouque car les eaux qui y mènent n'y sont plus navigables. Alors entre jardins et déserts, sans bruit de moteurs, on aperçoit à la tombée de la nuit le mausolée de l'Agha Khan, les tombes des Nobles et l'île de Sehel... Sur le lac Nasser, le site d'Abou Simbel s'impose tel un mirage. Les civilisations antiques ont toutes laissé une trace ou une autre à travers le territoire : les Pharaons, les Grecs, les Romains. Entre ancien et moderne, l'Egypte dévoile un savant mélange d'Orient et d'Occident. Au Caire, la capitale frénétique, on découvre une vie locale dense, loin du calme des rivages désertiques du Nil.

LES TEMPLES DE KARNAK

Perle de l'héritage pharaonique, on appelle parfois ce site le temple de Karnak, on le confond aussi avec le temple d'Amon de Louxor, on se fourvoie. Karnak, au nord immédiat de la ville actuelle de Louxor, est en fait un ensemble de temples, un complexe religieux qui fut agrandit et modifié pendant 2000 ans. Karnak aurait accueilli ses premières structures religieuses sous le règne de Sésostris Ier au Moyen Empire et connu ses dernières évolutions à l'époque ptolémaïque, durant les trois derniers siècles av. J.-C. Au Nouvel Empire, son âge d'or, le complexe et ses prêtres avait acquis une influence et une richesse immense. A un moment relié au temple de Louxor par une allée de sphinx longue de 3 kilomètres, le complexe de Karnak s'étend sur 123 hectares mais seule la partie consacrée au dieu Amon-Rê se visite.
Site le plus sacré de l'Egypte Antique, surement le complexe religieux le plus grandiose de l'antiquité, Karnak rassemble encore trois principales enceintes consacrées à la "triade de Thèbes", les trois dieux adorés à Thèbes (l'actuelle Louxor) alors capitale de l'Egypte : Amon (le caché) est l'époux de Mout (la mère) et le père de Khonsou (le voyageur). Mais le site compte de nombreux autres temples et édifices. A Karnak, les fouilles et les découvertes se poursuivent! L'enceinte d'Amon-Rê, qui se visite, est principalement célèbre pour la salle hypostyle du temple d'Amon, composée de cent trente-quatre colonnes dont la plupart ont gardé leur décor. Un lieu simplement incomparable.

 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

AIR FRANCE et EGYPTAIR assurent des vols directs entre la France et l'Egypte. Il existe aussi de nombreux vols avec changements dans les grandes capitales européennes. Louxor et Hurghada sont desservies par les vols low costs de TRANSAVIA et XL AIRWAYS. Il y a aussi de nombreux vols charters au départ des grandes villes françaises pour les principales villes touristiques.

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 

 
Transports locaux
 
Presse
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
Divers