Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
SAINT VINCENT ET LES GRENADINES
BARBADE  SAINTE LUCIE
 
De Saint-Vincent aux Tobago Cays, en passant par Moustique, les 32 îles de Saint-Vincent-Les-Grenadines s'étalent sur 389 km². Les trois quarts du territoire terrestre sont occupés par son île principale, Saint-Vincent. La côte de cette île volcanique très montagneuse est rocheuse avec essentiellement des plages de sable noir.
La mer se montre nettement plus calme côté Caraïbes (Ouest) que côté Atlantique (Est). A contrario, les plages des îles Grenadines ont des allures de carte postale : cocotiers, eau turquoise et sable blanc ! Avec ce décor, le paisible art de vivre des Caribéens n'est pas très dur à adopter... Célèbre pour son point culminant la Soufrière (1 219 mètres), l'archipel est d'abord du pain béni pour les amateurs de voile. Rien de tel qu'une croisière en catamaran le long des îles pour découvrir en douceur des Caraïbes qui restent très authentiques.
Au sud de Saint Lucie et de la Martinique, 600 petites îles entourent le territoire de Saint Vincent- et- les Grenadines. Cet archipel est connu pour son écosystème et ses fonds marins très bien préservés.
Au centre de Saint Vincent, la capitale Kingstown semble être le symbole de la vie caribéenne et les stigmates du colonialisme anglais demeurent encore. Le Fort Charlotte qui surplombe la ville a été construit par les colons anglais afin de repousser les attaques farouches des Indiens des Caraïbes. En se promenant dans la ville, les visiteurs tombent sur le magnifique jardin botanique. Datant de 1763, cet espace floral possède des plantes en provenance du monde entier. L'oiseau national, le perroquet de Saint-Vincent y trône fièrement.
Plusieurs édifices religieux sont présents dans Kingstown. La cathédrale St George, porte-parole de la religion anglicane a été construite au XIXème siècle. De style georgien, ses couleurs pastels lui apportent un côté très exotique. Quant à la cathédrale St Mary, ses arcs romans, ses ornements et flèches rappellent le style gothique des monuments catholiques.
Pour les amoureux de la culture populaire, tous les week- end, le marché de Kingstown ouvrent ses portes. Les longues étales regorgent de produits locaux en tout genre et les passants pourront déguster des fruits exotiques.
Blue Lagoon, Villa beach ou Indian boy? Ces noms de plages font saliver les plus amateurs de farniente. Présentes sur la côte sud de Saint Vincent, les plages offrent un décor paradisiaque : une rangée de palmiers, le sable fin et l'eau bleue turquoise... Au loin, le volcan Souffrière culmine à 1230 mètres d'altitude. Le bien être absolu.
Lorsque l'on quitte Kingstown pour l'île de Bequia, c'est une tout autre ambiance qui nous attend. Les principales activités de l'île tournent autour de la pêche et la construction de bateaux. Les touristes fuyant l'agitation des villes ou même de la population peuvent se rendre vers les plages majoritairement inoccupées de Bequia. Les excursions marines sont très prisées, et pour cause, on eut dit que les plus beaux fonds marins se situent à cet endroit. La grande convivialité et l'ambiance reposant sont les atouts principaux de cette localité.
A tous les Robinsons Crusoë, l'îlot méridional de Petit Saint Vincent défie quiconque de rester quelques jours sur ses terres ! Les cellulaires, climatisations et autres télévisions sont bannis de ce lieu, seuls quelques petits chalets sont présents. Une occasion pour les explorateurs de se lier d'amitié avec la population locale et de partager son savoir-faire.

Mayreau et les Tobago Cays

Un archipel égraine ses îles entre Saint-Vincent et Grenade. Ce sont les Grenadines. Cinq ilets y baignent dans une eau turquoise éblouissante. Ce sont les Tobago Cays. A quelques encablures de l'ile de Mayreau, voilà les perles de l'archipel. Inhabités, les Tobago Cays et leur lagon sont classés comme 'marine park'. Un statut de parc national de préservation de la vie sauvage qui protège l'un des plus beaux mouillages de la Caraïbe.

La majorité des hôtels de Saint-Vincent-les-Grenadines proposent des excursions à la journée ou la demi-journée sur le site où invariablement quelques voiliers de passage ont jeté l'ancre. Mais si les plages des îlets attirent les amateurs de bronzette c'est bien sous l'eau, dans le lagon, que se trouve le plus beau spectacle. Mérous, tortues, raies... un paradis pour plongeurs de tout niveau.

Toute proche, la petite île de Mayreau à la particularité d'être essentiellement bordée de calmes plages de sable doré dont la belle Saline Bay. Située au Nord d'Union Island, c'est la plus petite des îles Grenadines à être reliée quotidiennement par le "Speed boat" qui relie les principaux ports de l'archipel.

 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

Pas de liaison simple entre la France et Saint Vincent (SVD). Il faut effectuer au minimum 2 changements, un à Londres ou aux USA, et l'autre aux Antilles.

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
 
Divers