Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
GUADELOUPE
DOMINIQUE  MONTSERRAT
 

Cap sur la Guadeloupe pour ses cocotiers, ses plages de sable blanc, ses volcans, ses forêts tropicales et sa mer au bleu intense. Les plages les plus fréquentées et réputées sont la plage de la Caravelle, la pointe des châteaux et la pointe de la Grande Vigie. Située entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, la Guadeloupe se divise en deux îles. Grande-Terre d'abord, est une plaine assez aride où l'on trouve les plages les plus belles de l'île. Basse-Terre, étonnamment différente, dégage des paysages surprenants entre nature luxuriante et reliefs montagneux, le Volcan de la Soufrière y culmine à 1467 m. Point à Pitre, la capitale, compte 100 000 habitants et contient à elle seule la culture et le patrimoine historique de la Guadeloupe. Les accidents de la nature, séisme ou cyclones, ont endommagé à plusieurs reprises la physionomie de la ville, qui montre aujourd'hui deux visages, l'un ancien, l'autre moderne, reconstruit en hâte après ces destructions. Place de la Victoire, on admire de belles demeures coloniales, dont l'Office du tourisme ou la sous préfecture sont de parfaits exemples. Le Théâtre de la Renaissance mérite un petit coup d'œil pour sa façade néo-classique. Au centre ville, la Basilique Saint Pierre et Saint Paul est classée monument historique depuis 1978. Le marché aux fleurs est une agréable halte pour découvrir les essences locales, telles les alpinias, les roses porcelaines ou les chrysanthèmes. Enfin, incontournable, la rue Frébault et ses commerces appartenant en grande partie, aux Syriens et Libanais, donnent à découvrir prêt à portée, disquaires et tissus dans une atmosphère conviviale et locale.

La Soufrière

Surnommée "la vieille dame", la Soufrière est un volcan actif dont la dernière éruption remonte à 1976. Toujours en activité, il émet en permanence des fumerolles et fait partie des neuf volcans actifs des Caraïbes. Souvent dans les nuages, son sommet, aussi appelé " la Découverte ", culminant à 1 467 m d'altitude, est accessible facilement par de petits sentiers qui font le tour du cratère en sillonnant ses flancs. A pied, son ascension ne prend que deux petites heures. Cependant, méfiez-vous des températures, élevées en bas mais qui baissent rapidement avec l'altitude et l'humidité, jusqu'à atteindre moins de 10° au sommet du volcan. Il faut d'ailleurs toujours se renseigner sur l'état de la météo avant de partir. Pensez tout de même à emporter votre maillot de bain car des sources d'eau chaude vous permettront de vous baigner dans ce qui ressemble à un bain à remous, avec les odeurs de soufre en plus.

 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

Nombreux vols directs au départ de Paris et des grandes villes de province avec AIR FRANCE, AIR CARAIBE , XL AIRWAYS et CORSAIRFLY

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
 
Divers