Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site
veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
IRLANDE
ROYAUME UNI  FRANCE

A l'ouest de la Grande Bretagne, coincé entre l'océan Atlantique et la mer d'Irlande, le pays des légendes dévoilent ses somptueux paysages. Entre lacs et falaises, côtes sauvages et cités médiévales, châteaux et pubs traditionnels, l'Irlande offre un caractère unique. L'île d'Emeraude dispose de nombreux joyaux naturels et culturels à qui s'attarde dans ses contrées. Sa capitale, Dublin est une cité très animée qui dévoile un large patrimoine historique. Dans les terres irlandaises, les trésors du patrimoine s'accumulent entre châteaux et sites archéologiques. Le Leap Castle de Clareen est, dit-on, le plus hanté d'Irlande ! Le site funéraire de Newgrange est inscrit au Patrimoine Mondial. Les kumulus de Knowth à Meath datent de 5000 avant JC... La meilleure saison pour visiter le pays est sans conteste la fin du printemps ou le début de l'automne, elles révèlent les odeurs et les couleurs d'une nature luxuriante. Les parcs nationaux permettent de pratiquer la randonnée le long de leurs sentiers balisés. On trouve les Parcs de Killarney, de Glenveagh, le parc national du Connemara et le Burren. Les activités sont variées autour de cette nature : golf, balades à cheval ou en roulotte, pêche et activités nautiques. Le paysage varie beaucoup à travers le pays. La côte est douce et apaisante à l'est alors que côte ouest est plus tourmentée et sauvage. Entre vallées, lacs, criques et forêts, la faune et la flore s'épanouissent dans une large diversité. Dans la tourbière, la mousse et la bruyère côtoient coucou et petit faucon. Dans la toundra les violettes taquinent les orchidées. Les vallées dévoilent les élevages de moutons et de chevaux un peu partout dans le pays. Côté tradition, l'Irlande offre une véritable rencontre avec l'identité locale. La Guiness et le Whiskey sont les boissons incontournables. La musique irlandaise entraîne les danses traditionnelles et le folklore local. Côté gastronomie, la majorité de la cuisine se fait à base de pomme de terre. Goûtez les colcannons, ces mélanges de pomme de terre, de chou et d'ail, ou encore les Irish Stew... Tout cela tient bien au corps et on repart plein de forces pour les expéditions du lendemain !

 
Informations touristiques et pratiques
 
 
Billets d'avion

Nombreux vols directs entre les principales villes françaises et Dublin, Shannon ou Cork. Ces vols sont assurés principalement  par AIR FRANCE, AER LINGUS et RYANAIR

 
Se loger
LOGEMENT CHEZ UN PARTICULIER A CORK
Chambre double dans un appartement situé en centre ville, proche de la station de bus.
Prix: 40 € / nuit
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

LA CHAUSSEE DES GEANTS
La Chaussée des Géants en Irlande du NordLa Chaussée des Géants, Clochàn na bhFomharach en gaélique (qui se traduit par « le petit tas de pierre des Fomoires »), avec ses 40 000 colonnes hexagonales présente un enchevêtrement de formes tellement proche de la perfection qu'il est presque inimaginable pour les hommes qu'elle soit l'œuvre de Dame nature.
La légende qui explique sa création depuis plus de 300 ans en est d'ailleurs une parfaite illustration, puisque selon cette dernière, le plus célèbre site d'Irlande serait le fait d'un géant irlandais, Finn McCool. Désireux d'affronter Benandonner, un géant écossais, Finn McCool aurait construit, entre les deux pays, une chaussée avec des colonnes de pierre permettant de traverser la mer. Benandonner, loin d'être un couard, releva le défi et emprunta cette chaussée pour se rendre en Irlande. Quand la femme de Finn McCool s'aperçut que le géant écossais qui arrivait était bien plus grand et fort que son mari, elle décida de ruser en déguisant son époux en bébé. Quand Benandonner arriva devant la maison de Finn McCool et vit le « bébé », il fut impressionner, se disant que si l'enfant présentait déjà une si belle taille, il n'était, finalement, pas si désireux d'affronter le père. Prenant ses jambes à son cou, il rebroussa chemin et regagna l'Ecosse et détruisit la chaussée reliant les deux pays pour s'assurer de ne pas être suivi par Finn McCool. Ce que l'on peut voir, de nos jours, en Irlande, ne serait que la partie restante de cette mythique chaussée.
Les Irlandais relate cette histoire à leurs enfants lorsqu'ils découvrent le site. L'explication scientifique, si elle excite moins l'imaginaire, est tout aussi impressionnante. La Chaussée des Géants, résulte en fait de l'érosion d'une coulée de lave fluide basaltique, datant d'environ 40 millions d'années. Sa fracturation hexagonale en colonnes (pouvant atteindre jusqu'à 12 mètres de haut) est due à la contraction thermique rapide de la lave au cours de son refroidissement. Pour découvrir cette ouvrage naturel hors du commun, les visiteurs n'ont besoin ni de s'acquitter d'un droit d'entrée, ni de guide. Mais pour ne rien rater lors de la visite des lieux il faut savoir que la Chaussée des Géants se décompose en 3 zones.
La première, nommée la « Grande Chaussée », est la plus grande patrie du site. Débutant au pied des falaises, elle semble, tout d'abord, être un ensemble de piliers gigantesque agencés de manière désordonnée mais plus on se rapproche du rivage et plus le nivellement des dalles hexagonales, qui forment comme une voie pavée de 20 à 30 mètres de large, lui confère des allures de route pour géants.
Les deux autres zones de la Chaussée des Géants sont constituées par la « Moyenne Chaussée » et la « Petite Chaussée ». Toutes deux sont regroupées le long de la « Grande Chaussée » qui s'apparentent davantage à des monticules qu'à des routes. Parmi les formations rocheuses constituant la Chaussée des Géants, certaines d'entre elles s'illustrent plus particulièrement et ont été baptisées:
Le Promontoire des Géants est une bande de littoral de 6 kilomètres où des milliers d'autres colonnes se dressent face aux falaises.
La formation des énormes colonnes qui s'incurvent jusqu'au bord de l'eau a été appelée la « Harpe » en rapport à sa ressemblance frappante avec l'instrument.
On peut citer également le « Métier à tisser des Géants », le « Cercueil des Géants, les « Yeux des Géants » ou la « Botte des Géants » située sur une plage aux abords de la Chaussée des Géants. Avec ses 2 mètres de haut, il a été calculé que le géant qui devait porter cette botte mesurait pas moins de 16 mètres...
Après la destruction du premier centre des Visiteurs, lors d'un incendie en 2000, un tout nouveau Centre d'informations a ouvert ses portes le 3 juillet 2012. Avec son architecture résolument moderne rappelant les colonnes du site dont il livre les secrets, ce centre accueille les visiteurs en quête d'informations. Il abrite également un coffee shop, une boutique de souvenirs et une salle d'exposition où est expliquée la formation géologique de la Chaussée des Géants.
Informations pratiques:
La Chaussée des Géants se trouve à 10 kilomètres au nord de Bushmills. La visite du site est gratuite et dure environ 2 heures.
 
Divers