Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
ISLANDE
GROENLAND  NORVEGE
 

Située dans l'Océan Atlantique Nord, l'Islande propose de merveilleux paysages que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Ses volcans en ébullition, ses déserts de lave, ses sources d'eaux chaudes, ses côtes escarpées et sauvages, ses plaines verdoyantes et son insularité lui confèrent une forte identité. Les 4 glaciers dont le Vatnajokull est le plus connu, font l'objet d'excursions idéales pour les amoureux de sensations extrêmes. Les côtes entaillées de fjords forment des tableaux exceptionnels par les tonalités changeantes des différentes saisons. Les geysers, les ébullitions des volcans et les tumultes des torrents témoignent d'une vie naturelle bouillonnante. S'il est un pays insolite et dépaysant, c'est bien l'Islande ! Au Sud Ouest de l'île principale, Reykjavik sa capitale, montre une image bien différente du reste du pays. La majorité de la population islandaise s'y entasse, les conditions de vie sur l'ensemble du territoire étant difficiles. La cité déborde de vie, de commerces, d'activités, d'événements, de restaurants et baigne dans une ambiance musicale des plus contemporaines. Ville jeune, on la découvre la nuit en hiver ou le jour en été. La situation du pays, non loin du Cercle Arctique, alterne le jour et la nuit selon les saisons et apporte une ambiance tout à fait originale. En dehors des principales villes, les petits villages de pêcheurs et les fermes isolées vivent au rythme des saisons, entre le froid polaire de l'hiver et les températures clémentes de l'été. Blue Laggon est une des attractions les plus réputées en Islande. L'eau de cet immense bassin artificiel atteint 42 degrés, et l'usine géothermique, dominant le lac, confère une ambiance bien étrange aux baignades en plein air. Les paysages de l'Islande se dévoilent au gré de randonnées pédestres le long des sentiers des volcans, des plaines et des côtes.

Les glaciers d'Islande

Ils recouvrent un neuvième du pays. Ce sont eux qui donnent leurs nom aux montagnes volcaniques qu'ils chapotent. Incontournables, leurs longues langues creusent patiemment les vallées de ce pays-île pas comme les autres et modèlent le paysage. La plus belle illustration en est incontestablement le Vatnajökull qui, avec ses 8 400 km² et près de 1 km d'épaisseur par endroits, est la star de l'île. Ou bien la star est-elle plus précisément la Jökulsárlón, une lagune glacière située au sud et au pied du Vatnajökull. Là, surnagent les blocs de glace qui se sont détachés du front du glacier et fondent lentement, formant le lac. Un paradis pour les photographes, les paysages y sont absolument somptueux.

L'Oraefajokull occupe le fond de la caldeira du plus grand volcan d'Islande qui a pris son nom et marque le point culminant du pays. C'est la côte sud-est et le centre du pays qui accueillent les plus grands glaciers. Si le Vatnajökull est de très loin le plus étendu, le Mýrdalsjökull, le Langjökull et l'Hofsjökull sont les trois autres géants. On ne pourra oublier, l'Eyjafjallajökull, nettement moins impressionnant mais autrement célèbre, pour les désagréments que l'éruption du volcan qu'il chapote a causé au transport aérien au printemps 2010. Aujourd'hui, on peut les découvrir facilement au cours de spectaculaires safaris nature effectués à bord de véhicules tout-terrain ou à pied avec un guide expérimenté et une bonne paire de crampons. Inoubliable.

 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

Les vols directs entre Paris et Reykjavik sont assurés par ICELANDAIR, WOW AIR  et TRANSAVIA
WOW AIR
a aussi un vol direct au départ de Lyon.

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
Divers