Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
KENYA
OUGANDA  TANZANIE
 

Le Kenya est une destination très touristique tant pour les séjours balnéaires sur les 500 km de littoral de l'Océan Indien que pour les safaris dans ses parcs nationaux. Situé à l'est de l'Afrique, son climat est chaud et humide. Il y a deux saisons des pluies : en avril/mai et en octobre/novembre. Il est donc mieux d'éviter ces périodes pour se rendre au Kenya. La grande diversité ethnique du pays fait partie intégrante de son identité. Les langues officielles sont le swahili et l'anglais, mais il existe plus de 40 dialectes différents. Le peuple masaï est la plus connue des ethnies. Ce pays est traversé par la vallée du Rift et ses montagnes façonnent le paysage d'est en ouest. Le point culminant du territoire est le Mont Kenya, haut de 5199 mètres. Entre vallées, forêts primitives et équatoriales, champs de culture de thé et de café, côtes paradisiaques, plaines arides et savanes, le Kenya offre une large diversité de paysages. La faune et la flore s'épanouissent aux quatre coins du pays. Les nombreux lacs et le désert de Chalbi viennent agrémenter les panoramas. Le Lac Victoria s'étend sur le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda et le Nil y trouve sa source. Le long des côtes, les cultures de bananiers, de manguiers, de cocotiers et de frangipaniers se mélangent aux eaux turquoise de l'Océan Indien. Le littoral y est longé d'une magnifique barrière de corail, idéale pour la plongée sous marine. A vingt minutes de la capitale Nairobi, le premier parc national s'étire déjà et offre sa biodiversité aux adeptes de safaris. Le Masaï Mara est une sublime terre de migration. Le Parc Amboseli est le royaume des éléphants et le Tsavo, le plus grand parc national du Kenya. On admire dans ses savanes arides les fameux Big Five, emblématiques du pays. Ils rassemblent lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard. La faune sauvage traverse des paysages d'une beauté unique. A la rencontre des tribus et de la nature souveraine, l'identité kenyane se découvre en famille !

LA RESERVE DE MASAI MARA

Prolongement naturel du Serengeti en Tanzanie, la réserve de Masaï Mara, est la plus célèbre du Kenya et peut-être même la plus connue d'Afrique pour les safaris. Le passage de la rivière Mara par les immenses troupeaux de gnous durant la grande migration est une des images les plus marquantes des documentaires animaliers consacrés aux grandes savanes africaines. Deux fois par an, les hauts plateaux du territoire Masaï sont le théâtre des grandes migrations, deux fois par an, au cours desquelles près de 1,5 million de gnous, 500 000 gazelles et 200 000 zèbres se déplacent en vastes troupeaux d'un bout à l'autre des deux parcs.

Contrairement aux autres réserves kenyanes, la conduite hors-piste est autorisée dans le Mara et deux safaris par jour permettent généralement d'apercevoir l'ensemble de la faune du parc, dont les fameux Big Five : éléphants, lions, rhinocéros, léopards, buffles, mais aussi hippopotames et crocodiles, qui pullulent dans la rivière Mara. Durant votre séjour, vous pourrez par ailleurs pénétrer dans un i-manyat, pour découvrir le cadre de vie des guerriers masaïs qui revêtiront leurs vêtements traditionnels pour faire une petite démonstration de danse et de sauts... en échange de votre passage dans le marché à touristes du village. Un bon chasseur n'est pas forcément un mauvais commerçant.

 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

Le Kénya est desservi par deux aéroports internationaux: Nairobi et Mombasa (intéressant pour les séjours balnéaires).
Seule Nairobi est reliée à Paris par les vols directs de
KENYA AIRWAYS, KLM offre aussi de bonnes connections via Amsterdam. Il est aussi possible de voler via le Moyen Orient.

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

  • KENYA  par André BRUNSPERGER
 
Divers