Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
LETTONIE
 
Petit cours de géographie : la Lettonie se trouve entre l'Estonie (au nord) et la Lituanie (au sud). Elle a pour capitale Riga. On y est en Union Européenne depuis mai 2004. C'est un pays fort industrialisé, mais qui fait une priorité de la sauvegarde de l'environnement. Lancée depuis plusieurs années déjà, cette initiative porte ses fruits au niveau de la qualité des plages, dont une dizaine a obtenu le Pavillon Bleu, gage de qualité du sable et des eaux de baignade. Quant à la dimension historique et culturelle de la Lettonie, elle n'est plus à démontrer : il suffit de voir, à Riga, la vieille ville et le quartier Art nouveau, à Jurmala, les maisons de bois, pour en être aussitôt convaincu !
La Lettonie est généralement associée aux autres pays baltes dans les circuits et croisières proposés par les tour-opérateurs. Quant à la formule à retenir, circuit ou croisière, c'est une question de goût, mais aussi de temps. Un circuit organisé se réalise en une semaine, tandis qu'il faut compter quinze jours pour une croisière. Les amateurs de visites culturelles choisiront plutôt le circuit, car ils bénéficieront de la présence d'un guide pendant tout le voyage. La croisière, en revanche, est incomparable pour découvrir le littoral, faire des excursions optionnelles (en supplément) et surtout profiter de l'ambiance à bord. Côté météo, la saison touristique est particulièrement réduite: elle ne couvre que 3 mois, de juin à septembre. Pour profiter des "nuits blanches", partez fin juin, début juillet : une expérience à ne pas manquer !
Notez que certains fleuves ou cours d'eau peuvent être pollués. Renseignez-vous avant d'y faire trempette. Tout au long de l'année, vous pouvez profiter de la campagne et des nombreuses fêtes, célébrant le culte de la nature. à chaque période de solstices et d'équinoxes, le pays renoue avec ses racines ancestrales. La fête du solstice d'hiver (Ziemassvetki) coïncide avec le Noël chrétien. L'équinoxe d'automne, propice aux offrandes rituelles, se situe aux alentours de la Toussaint, et celui du printemps (Liela Diena), est l'occasion d'aller sur de gigantesques balançoires. La plus importante de ces manifestations reste, tout de même, le solstice d'été. A la St- Jean, des foules entières se rendent dans les forêts et prennent joyeusement d'interminables agapes autour du feu.
 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

 AIR FRANCE et AIR BALTIC assurent des vols directs entre Paris et Riga. D'autres possibilités avec un changement d'avion, en particulier nombreuses combinaisons possibles avec LUFTHANSA.

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
 
Divers