Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
LITUANIE
LETTONIE  BIELORUSSIE
 

La Lituanie a d'abord fait partie de l'ancienne Union Soviétique, elle est maintenant l'un des Etats membres de l'Union Européenne. Il est temps d'ouvrir les portes au tourisme. La Lituanie est le plus grand des Pays Baltes, délimité au nord par la Lettonie, au sud-ouest par la Biélorussie et au sud-ouest par la Pologne et l'enclave russe de Kaliningrad. La côte qui longe la Mer Baltique fait 99 km de long et elle compte de belles plages de sable. Les localités balnéaires de Palanga et Neringa méritent sans aucun doute une visite. Vilnius, capitale de la Lituanie, est une belle ville animée avec des bâtiments de style baroque, un centre ville accueillant et beaucoup de restaurants et de cafés. Trakai, une belle ville à 30 km de Vilnius, et Kaunas, une accueillante ville sur les rives des fleuves Nemunas et Neris, attirent aussi beaucoup de touristes. 

L'ISTHME DE COURLANDE

Certes, ça n'est guère qu'une dune. Une longue dune. 98 km quand même! Séparant la mer Baltique de la lagune de Courlande, ce cordon littoral exceptionnel relie la péninsule de Kaliningrad en Russie à la ville de Klaipeda en Lituanie, couvrant ainsi la plus grande partie de la côte lituanienne. L'isthme de Courlande c'est une bande de sable qui dépasse par endroits les 60 mètres de hauteur, assaillie en permanence par la mer et les vents, qui connue une déforestation et des aménagements humains aux conséquences catastrophiques pour son fragile équilibre. Heureusement, il fut sauvé à temps!
L'isthme bénéficie aujourd'hui du classement au patrimoine naturel mondial de l'Unesco. De plus, la partie lituanienne est sauvegardée au sein du parc national Kursiu Nerija, créé en 1991 en prolongement du parc national Kourchskaïa Kossa créé en 1987 du côté russe. Les deux parcs protègent à la fois, la dune et ses alentours aquatiques côté lagune de Courlande et côté mer Baltique.
Site naturel exceptionnel, ce cordon de dunes entre deux eaux est également un lieu habité, les principales stations balnéaires du pays s'y égrainent, Juodkranté, Preila, Nida... Anciens villages de pêcheurs linéaires tournés vers la lagune, ils constituent l'essentiel du patrimoine humain de l'isthme qui connu bien des petites et grandes histoires. Au 13e, 14e et 15e siècle, chevaliers Teutoniques et Prussiens s'y affrontèrent. Stratégique, l'isthme connus ses premiers châteaux à Memel (Klaipeda) notamment. Un mélange de nature et d'histoire étonnant, une des perles trop peu connue de l'Europe baltique.

 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

 RYANAIR a des vols directs entre Paris et Vilnius. Il existe de nombreuses combinaisons possibles en effectuant un changement d'avion.

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
 
Transports locaux
 
Presse
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
 
Divers