Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
VISITER MACHU PICCHU

Face à l'affluence des touristes souhaitant visiter Machu Picchu les autorités péruviennes ont dû prendre des mesures de restriction en mettant en place des quotas.
  • Visite du site: la visite se fait obligatoirement en groupe avec un guide, le nombre de visiteurs est limité à 3000 le matin et 2600 l'après midi. Les visiteurs doivent choisir leur période de visite, soit de 6 h à 12 h, soit de 12 h à 17 h 30. Les billets d'entrée doivent être achetés à Cuzco ou sur le site internet http://www.machupicchu.gob.pe/  Aucun billet n'est vendu à l'entrée du site
  • Montée au Huayna Picchu: le nombre de marcheurs est limité à 400 par jour. Il faut acheter un billet à Cuzco ou sur le site http://www.machupicchu.gob.pe/ Avec votre billet on vous indiquera l'heure à laquelle vous pourrez accéder au site
  • Chemin de l'Inca: la nombre de marcheurs est limité à 500 par jour (y compris les guides et porteurs). Il est obligatoire de passer par une agence agréée. Pour avoir de la place il faut réserver plusieurs mois à l'avance. 

machu picchuMachu Picchu est incontestablement l'un des lieux les plus mythiques de notre planète. Des millions de personnes rêvent de pouvoir, un jour, poser le pied dans cette ville emblème de la civilisation inca. Cet engouement fait que chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs accèdent à ce site.
Mais la visite de Machu Picchu est un peu particulière car aucune route ne permet son accès. C'est donc par le train ou à pied que l'on doit se rendre jusqu'à cette cité.
Une visite à Machu Picchu ne s'improvise donc pas à la dernière minute, elle doit être planifiée avec un peu d'anticipation, tout particulièrement en période d'affluence touristique (juin à septembre).
Voici donc un ensemble de conseils et informations pour que votre visite se fasse dans les meilleures conditions possibles, en fonction de votre mode de voyage.

ACCEDER A MACHU PICCHU

Pour accéder à Machu Picchu il y a deux solutions: marcher ou prendre le train. La deuxième solution étant la plus utilisée.

PRENDRE LE TRAIN

Les étrangers ne sont pas autorisés à utiliser le train local; ils doivent donc obligatoirement avoir recours à l'un des trains "de touristes" gérés par Perurail, filiale de Orient Express et Inca Rail.

PERURAIL / ORIENT EXPRESS
 
Il n'y a plus de train au départ de Cuzco. Tous les trains partent de Poroy et Ollantaytambo.
- Au départ de Poroy: un Vistadome par jour, et le Hiram Bingham
- Au départ de Ollantaytambo il y a entre 10 et 15 trains par jour, tout au long de la journée.

De Cuzco à Poroy ou Ollantaytambo il y a une grande abondance de transports routiers: bus, minibus ou taxis.

Il existe 3 types de train:

  • Expedition, le moins cher

  • Vistadome, un autorail très confortable avec vision panoramique

  • Hiram Bingham, un train de luxe, réservé à ceux qui acceptent de dépenser près de 600 US $ pour ce voyage!

ExpeditionDe très nombreux trajets quotidiens entre Ollantaytambo et Aguas Calientes, ainsi qu'un départ le matin de Poroy. Le prix varie en fonction de l'horaire. A certaines heures il n'est pas plus onéreux d'utiliser le Vistadome.
*
logo-vistadomeDeux allers retours par jour au départ de Poroy, de très nombreux trajets quotidiens entre Ollantaytambo et Aguas Calientes. Le prix varie en fonction de l'horaire. Son toit transparent permet d'avoir de belles vues sur les montagnes environnantes.
*
logobelmongLE HIRAM BINGHAM

Chaque jour ce train de grand luxe fait un aller retour entre Poroy et Aguas Calientes, permettant la visite de Machu Picchu l'après midi. Le prix, très élevé, inclut un service à bord de grand luxe. Pour les nostalgiques du voyage à l'ancienne!

*
INCA RAIL

Inca Rail a 3 trains par jour entre Ollantaytambo et Aguas Calientes. Trois classes sont disponibles. Pour connaître les horaires et les tarifs Cliquez ici

MACHU PICCHU EN MARCHANT
Le Chemin de l'Inca
inca trail machu picchu, inca trail

Il est possible d'accéder à Machu Picchu en marchant sur le célèbre "Chemin de l'Inca". Ce parcours de 4 jours est aujourd'hui victime de son succès. La demande pour cette magnifique randonnée est tellement importante qu'il a fallu réglementer son accès pour éviter les dégradations. 
Ces limites sont de deux ordres:

  • obligation de passer par une agence agréée

  • un quota de 500 personnes par jour. Ce chiffre inclut les porteurs et les guides, si bien que ce sont environ 170 marcheurs autorisés chaque jour à entreprendre ce trekking.

Cette randonnée, non technique, demande tout de même une bonne condition physique à cause de l'altitude (passages à plus de 4000 m) et des dénivelés. En général chaque groupe de marcheurs est accompagné d'un guide, de porteurs et d'un cuisinier. Les participants sont donc libérés de toutes les tâches domestiques!

La demande pour ce parcours est énorme, il est donc impératif de réserver plusieurs mois à l'avance pour avoir de la place.

LE CHEMIN DE L'INCA EST FERME DURANT TOUT LE MOIS DE FEVRIER 

Autres itinéraires
Le chemin de l'Inca n'est pas la seule voie permettant d'accéder à Machu Picchu. Si vous ne pouvez pas obtenir des places, ou si vous préférez un itinéraire moins fréquenté, il y a deux autres options:
  • le trek dit "Salkantay" qui, en 5 jours, par un itinéraire de toute beauté vous permet d'arriver au pied de Machu Picchu.
  • le trek de Choquequirao, qui permet d'accéder au site du même nom en 4 jours aller retour. Ce trek peut se prolonger jusqu'à Machu Picchu 
Ascensions du Huayna Picchu et du Machu Picchu
Nombre de visiteurs souhaitent souhaitent effectuer la montée jusqu'au sommet du Huayna Picchu qui offre une vue superbe sur l'ensemble du site et la vallée. Face à l'affluence des marcheurs il a fallu imposer des quotas. Le quota journalier est fixé à 400 personnes, répartis en deux groupes de 200.

L'ascension du Machu Picchu (le plus haut sommet dominant le site) est elle aussi soumise à quota (400 personnes par jour) et à une réservation anticipée)

Un droit d'entrée est aussi imposé. Celui-ci est de 24 soles. Ces billets ne peuvent être achetés qu'à Cuzco ou sur internet http://www.machupicchu.gob.pe/
 

ACCES POUR LES AVENTURIERS !

Si vous n'avez pas beaucoup d'argent ou si vous souhaitez tout simplement voyager hors des sentiers battus, voici un itinéraire non touristique:

  • A Cuzco prendre un bus pour Quillabamba

  • S'arrêter à Santa Maria pour prendre un autre bus pour Santa Teresa

  • A Santa Teresa il faut traverser l'Urubamba, puis continuer en camion ou à pied (2 à 3 heures de marche) jusqu'à l'usine hydro électrique.

  • Continuer à pied en longeant la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes ou prendre le train

Horaires et prix des trains entre AGUAS CALIENTES et l'usine hydro électrique

TRAJET DEPART ARRIVEE PRIX (en US $)
AGUAS CALIENTES / CENTRALE 6.44 7.29 12
AGUAS CALIENTES / CENTRALE 12.35 13.30 12
AGUAS CALIENTES / CENTRALE 13.30 14.22 12
CENTRALE / AGUAS CALIENTES 7.54 8.35 18
CENTRALE / AGUAS CALIENTES 15.00 15.47 18
CENTRALE / AGUAS CALIENTES 16.35 17.15 18
SE LOGER A MACHU PICCHU
Tren en Aguas Calientes

La majorité des touristes effectuent la visite de Machu Picchu sur la journée. Toutefois pour éviter les moments de grande affluence et disposer de plus de temps il est préférable de passer au moins une nuit sur place.

- A proximité du site même il existe un seul hôtel le " Sanctuary Lodge " qui, pour plus de 800 $ la nuit vous offre tout le luxe de la chaîne Orient Express

- Tous les autres hôtels se trouvent au village de Aguas Calientes au pied de Machu Picchu. On trouve des établissements à tous les prix.
Si vous recherchez le luxe nous vous recommandons l'hôtel Inkaterra construit au milieu d'un superbe jardin tropical
Tous les hôtels sont regroupés le long de la voie ferrée et dans la rue principale du village. Si vous avez réservé, le personnel de l'hôtel vous attendra à la gare à l'arrivée de votre train.

 
Tous les hôtels à Aguas Calientes / Machu Picchu
 
Que faire à Aguas Calientes ?

Aguas Calientes est un village construit de façon anarchique pour loger le personnel travaillant à Machu Picchu et les touristes visitant le site. Il ne présente pas un grand intérêt. C'est une succession de restaurants (servant surtout des pizzas!), de boutiques souvenirs et d'hôtels.
Pour vous détendre vous pouvez vous rendre aux thermes en haut du village. Possibilité de louer des maillots de bain.
Si vous recherchez une nourriture authentiquement péruvienne aller manger au marché pour quelques soles.
C'est à Aguas Calientes que se trouve la gare.

ACCEDER A MACHU PICCHU

Pour se rendre au site de Machu Picchu depuis Aguas Calientes il existe un service de bus dès 6.00 et jusqu'à la tombée de la nuit. Pour 15,50 US $ vous pourrez effectuer l'aller retour.

Certains font le choix de monter au site à pied. Cela ne présente pas un grand intérêt, sinon d'économiser le prix du bus. Le sentier coupe entre chaque lacet la route (non goudronnée) des bus, vous êtes donc condamné à respirer toute la poussière qu'ils soulèvent!

VISITER MACHU PICCHU

Machu PicchuPour visiter le site de Machu Picchu il faut payer un droit d'entrée de 128 soles. Il y a maintenant un quota de 2500 touristes par jour. Les billets doivent être achetés à Cuzco à l'INC ou à un bureau à Aguas Calientes si les 2500 entrées n'ont pas été vendues à Cuzco. Il n'est pas possible de les obtenir à l'entrée du site. Le billet n'est valable que pour une journée. Sur présentation d'une carte d'étudiant il est possible d'obtenir une réduction de 50%. Il est maintenant possible d'acheter les billets sur internet http://www.machupicchu.gob.pe/

Comme la cité Inca attire de plus en plus de visiteurs il est important de choisir l'heure la moins fréquentée. Le moment du "rush touristique" est de 10 à 13 heures. Le matin à partir de l'ouverture à 7.00 était un moment privilégié. Mais de plus en plus de touristes passent la nuit à Aguas Calientes pour être présents à l'ouverture. Les randonneurs du chemin de l'Inca arrivent aussi massivement à cette heure là. Donc actuellement c'est finalement l'après midi, de 14.00 à la tombée de la nuit qui est le moment de moindre fréquentation.

La visite du site peut vous prendre une journée complète si vous acceptez de marcher un peu. Outre la partie centrale que tout le monde visite, il est possible de monter jusqu'au sommet du Huyana Picchu (environ une heure d'ascension) pour avoir une superbe vue d'ensemble du site et de la région. conditions d'accès
Le chemin d'accès est assez pentu, mais ne présente pas de difficultés techniques, seul un bref passage a été équipé avec une corde pour aider ceux qui sont peu habitués à ce genre d'exercice.
Une fois au sommet du Huayna Picchu il est possible de redescendre par un autre itinéraire jusqu'à l'intéressant et très peu fréquenté temple de la lune. Il vous faudra ensuite remonter jusqu'à la place principale de Machu Picchu. Attention l'ensemble du circuit Huyana Picchu + temple de la lune demande un certain engagement physique, il est donc réservé à ceux habitués à pratiquer la marche.

Depuis le site principal il est aussi possible de monter jusqu'au sommet du Machu Picchu. L'ascension est assez pénible, et ne devrait être entreprise que par des personnes habituées à ce genre d'exercice.

Le parcours le plus facile est celui menant à la Porte du Soleil, l'entrée de Machu Picchu à l'époque Inca. Pour cela il suffit de remonter le chemin de l'Inca.

Services sur le site

A l'intérieur du site il n'y a aucun service, l'introduction de nourriture est interdite. Sur présentation du ticket d'entrée il est possible d'entrer et sortir sans problème.

Tous les services sont situés avant l'entrée du site: toilettes, vente de boissons et de snacks, consigne à bagages, magasins souvenirs. En annexe à l'hôtel Sanctuary il y a une cafeteria qui permet de déjeuner pour environ 20 US $.