Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
MEXIQUE
ETATS UNIS  GUATEMALA

Le Mexique a de quoi satisfaire tous les visiteurs. Ceux qui recherchent le farniente trouveront des kilomètres de plage aussi bien du coté pacifique que Caraïbe. Avec Cancun , Acapulco, Puerto Vallarta et bien d'autres stations balnéaires le choix est immense. Les amateurs de culture seront comblés par les sites précolombiens. De Mexico à Tulum les cultures Aztèque, Maya, Toltèque, Mixtèque... ont laissé d'impressionnants témoignages de leurs civilisations. Pour ceux qui aiment à se fondre parmi la population les superbes villes coloniales ( Oaxaca, Taxco, San Miguel de Allende, Patzcuaro, etc) proposent un cadre somptueux.

Le site maya de Chichen Itzá

Chichén Itzá. Le plus connu et le plus visité des sites archéologiques du Yucatán. Parce qu'il est relativement proche des grandes zones balnéaires de Cancun et de Playa del Carmen. Parce qu'il incarne le sombre mythe des sacrifices humains. Et parce qu'il symbolise à lui seul - peut-être avec Teotihuacan - l'idée que l'on se fait des sites précolombiens.
L'ancienne cité est fondée au 8e siècle et atteint son apogée au 10e siècle, elle est alors l'une des plus puissantes de la civilisation maya et certainement son centre spirituel. La plupart des édifices les plus impressionnants se répartissent autour du
Castillo, la très célèbre pyramide de Kukulcán, le serpent à plume. En face, l'incroyable observatoire (El Caracol) permettait aux Mayas d'étudier le mouvement des étoiles. A l'est, le Temple des guerriers (Templo de los guerreros) et sa statue Chac Mool, personnage assis tenant sur son ventre une coupe (supposée recevoir des offrandes sacrificielles), règne sur les colonnes du grupo de las Mil Columnas. Au-delà de l'esplanade centrale, derrière le Tzompantli (mur sculpté de crânes, évoquant les sacrifices humains, pratiqués à Chichén), se trouve le juego de pelota, le plus grand terrain de jeux de balle du Mexique.
Pourtant, Chichén Itzá reste en grande partie mal connu, même pour les spécialistes. Bâtie sur deux puits, un véritable trésor dans ces terres sans eau, la cité offre deux visages. Une partie présente des bâtiments à l'architecture de type Puuc typique des Mayas du Yucatán (dont le site d'Uxmal est le plus bel exemple). Et une partie est constituée de constructions ressemblant plus à ce que l'on retrouve chez les Toltèques, notamment à Tula dans le centre du Mexique. La pyramide Kukulcán fait partie de cette deuxième ensemble. Un double visage dont la chronologie reste très discutée et qui participe à l'attrait de ce site si connu et pourtant si mystérieux.

 
Informations touristiques et pratiques
Les vestiges Mayas, cap sur Tulum, au Mexique

Ancienne cité Maya, Tulum se trouve au sud-est du Mexique dans la péninsule du Yucatan. Depuis 1981, les vestiges Mayas de Tulum ont fait partie du parc national portant le même nom. La fondation de la ville daterait probablement de 564. A priori, sa position côtière lui a permis de tenir un important rôle commercial à l’époque. La cité se trouve particulièrement riche grâce notamment aux échanges de produits comme les anneaux en cuivre, les objets en jade, les grelots et les poteries, avec ses voisins. Malgré l’ancienneté de la civilisation, les vestiges Mayas de Tulum ne datent que de 1200.
À l’origine, Tulum portait le nom de Zamà qui signifie littéralement la ville de l’aube. La surface de la cité semble modeste, cependant, son cadre naturel exceptionnel ne cesse d’éblouir les touristes. Les monuments de Tulum revêtent un caractère cérémoniel. C’est ce qui explique d’ailleurs, les traces de peinture rouge de l’époque
Maya aperçues sur les édifices. Tout comme les autres sites Mayas, Tulum comporte une chaussée principale bordée de monuments résidentiels comme le temple des fresques, la Casa de las coulumnas et la Casa del Halach Uinik ainsi que la Casa del Cénote.

Les vestiges Mayas, Tulum et ses secrets

Véritable carrefour de communication entre les principales villes de l’époque, Tulum comporte 5 entrées principales. La muraille entourant le site ainsi que les deux tours d’observations lui ont permis jadis d’être totalement en sécurité. Grâce à son infrastructure, Tulum offre un panorama imprenable à admirer sans modération lors de votre séjour au Mexique. Parmi les différents édifices du site, Castillo se démarque par sa hauteur surprenante illustrant la grandeur de la civilisation Maya.
À part la beauté des vestiges
Mayas et la particularité de l’architecture de chaque bâtiment, Tulum attire également les touristes pour son cénote. Située au nord du site, cette grotte d’eau douce naturelle était un lieu sacré pour les Mayas. Ces puits étaient à la fois considérés comme un accès vers un autre monde et comme une source de vie. C’est pour cette raison que leur protection relevait d’une importance particulière. Le site de Tulum livre à ses visiteurs ses secrets longtemps protégés par les Mayas. Autant de richesses historiques et culturelles font du Mexique une destination idéale pour les passionnés d’histoire et de découverte.

 
Billets d'avion

Le Mexique est bien desservi au départ de la France. Des vols directs entre Paris et Mexico avec AIR FRANCE et AERO MEXICO, et entre Paris et Cancun avec XL AIRWAYS  CORSAIRFLYet AIR FRANCE  Les compagnies américaines permettent aussi d'entrer par de nombreuses autres villes: Monterrey, Los Cabos, la Paz, Puerto Vallarta, Guadalajara... 

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
Divers