Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
NOUVELLE CALEDONIE
AUSTRALIE  PAPOUASIE
 
La Nouvelle Calédonie, région paradisiaque du monde, est composée d'îles entourées de lagons turquoise. Il y a deux cent cinquante milliards d'années, les fragments d'un ancien continent ont dérivé jusqu'ici pour composer ce paysage sans pareil, à 1500 km de l'Australie, 5000 km de Tahiti, 10 000 km de la côte ouest américaine et 20 000 km des côtes françaises... En somme, au milieu de nulle part ! Au sud ouest de l'archipel, sur Grande Terre, l'île principale, se situe Nouméa, la capitale. Cette ville portuaire de 92 000 habitants est la plus grande ville francophone de l'Océanie. Sa population multiethnique est un extraordinaire brassage de population métissée, composée de kanaks, d'asiatiques, de polynésiens... Nouméa est une ville dont la végétation domine l'environnement. Pins, cocotiers, palmiers et flamboyants plantent le décor d'un bagne, du phare Amédée, d'un parc zoologique et botanique, du château d'Hagen et du port. Au sud de la ville, les hôtels de luxe se sont construits pour le plus grand bonheur des touristes et des amoureux de nature et constituent le quartier touristique le plus vivant. Au nord, les quartiers populaires se succèdent, bien entretenus entre HLM et centres commerciaux. Dans le Vieux Nouméa, les demeures à l'architecture coloniale s'organisent autour de la place des Cocotiers où fontaine, kiosque et cathédrale viennent ouvrir la page d'histoire. Là , commerces en tout genre attirent les touristes de l'autre bout de la ville, pendant que dans le quartier latin, le marché déballent des étalages de produits locaux sur fond de port de plaisance. Dans le paysage marin, on aperçoit au loin l'île des Pins au sud, les Iles Loyauté à l'est et l'archipel de Belep au nord ouest.

L'île des Pins - Le lagon

Au sud-est de la Grande Terre, l'île principale de la Nouvelle-Calédonie, on trouve un petit coin de paradis : l'île des Pins. Les Mélanésiens la nomment Kunie, du nom du peuple qui habite l'île. L'endroit est resté très authentique et assez éloigné de la société moderne : ici, la population a conservé un système tribal divisé en 8 tribus, toutes dirigées par un Grand Chef. Cela n'empêche pas de trouver quelques hôtels et des gites! À noter que la majorité des autochtones parlent français.
D'après les habitants de l'île (on en compte 1840), c'est « l'endroit le plus proche du paradis » : océan bleu azur, plage de sable fin, palmiers... un paysage de carte postale qui a fait la renommée internationale du lieu. Les baies de Kanumera, d'Oro et d'Upi feront le bonheur des baigneurs et des adeptes de farniente.
Pour les autres, l'île recèle d'activités possibles malgré son apparente tranquillité. Les randonnées au milieu des forêts de pins colonnaires, les promenades à cheval au bord de l'eau, les sorties en mer en pirogue avec les dauphins ou la plongée sous-marine sont autant de divertissements possibles !
Dans tous les cas, une escapade sur l'île des Pins vous permettra de vivre un séjour inoubliable et dépaysant où quiétude et relaxation seront les maitres mots...

 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

Pas de vol direct entre Paris et Nouméa (NOU). Les vols les plus rapides, avec un seul changement se font via Seoul, Tokyo ou Osaka.

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
 
Divers