Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site
 veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
Locations vacances dans le BAS RHIN (67)

En Alsace les gîtes du relais des vignes aménagés dans une ancienne maison viticole de 1858 et offrant tout le confort moderne vous proposent ces 3 gîtes classés 3*** entourée d'un jardin fleuri et du vignoble dont la quiétude et la beauté vous enchanteront. Notre situation géographique, sur la route des vins, en centre Alsace vous permettra d'accéder facilement aux villes et villages chargés d'histoire et de légendes tels que Strasbourg, Colmar, Obernai, Riquewihr, Ribeauvillé ... Vous avez également la possibilité de visiter les parcs à proximité tels que la Montagne des singes, la Volerie des Aigles, l'Ecomusée ainsi que les nombreux châteaux de la région tels que le château du Haut Koenigsbourg ou le château de Kintzheim. relaisdesvignes@dbmail.com

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

De nombreux édifices religieux ont été élevés à l'emplacement même de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg que nous connaissons et pouvons contempler de nos jours. D'abord sanctuaire romain dédié au dieu Mars sous l'Antiquité romaine, puis cathédrale, élevée sur la structure d'un temple dédié à la Sainte Vierge à la fin du VIIe siècle par l'évêque Arbogast, remplacée au VIIIe siècle par un édifice d'architecture carolingienne de dimension plus importante qui est à trois reprises la proie des flammes et finit par céder la place en 1015 à une nouvelle cathédrale de style ottonien (à l'origine du style roman) qui brûle à son tour en 1176.
Le retour de flammes ne semblant pas entamer la foi des évêques qui se succèdent, la construction d'une quatrième cathédrale est commandée, vers 1176, par Henri de Hasenbourg, le nouvel évêque de Strasbourg. Cette persévérance porta finalement ses fruits puisque ce quatrième ouvrage, dont la construction s'étala sur plusieurs siècles, jusqu'en 1439, est celui que l'on peut encore contempler aujourd'hui.
Chef-d'oeuvre de l'architecture gothique, cette cathédrale fascine par bien des aspects. Tout d'abord, ses proportions: longue de 111 mètres, large de 51,5 mètres, c'est cependant sa hauteur qui en a fait un monument unique au monde. En effet grâce à sa flèche achevée en 1439, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg culmine à 142,11 mètres au-dessus du sol ce qui en a fait le monument le plus haut du monde jusqu'en 1874, année à laquelle a été terminée l'église Saint-Nicolas de Hambourg haute de 147 mètres.
" Prodige du gigantesque et du délicat " comme l'a décrit Victor Hugo, la cathédrale Notre-Dame impressionne également par la finesse et la richesse de son ornementation. Sa façade a elle seule pourrait retenir des heures durant l'attention du spectateur. Ce grand livre d'images du Moyen-Âge à ciel ouvert présente des centaines de sculptures et de motifs de pierre pareil à de la dentelle.
Parmi les éléments à ne pas rater lors de la visite de la cathédrale on peut citer, outre les façades extérieures, la nef sur trois étages qui, avec ses 63 mètres de long, compte parmi les plus longues de France, les vitraux du XIIème au XIVème siècle ainsi que l'immense et magnifique rosace ornementale, l'orgue monumental et son buffet doté d'automates, le chef d'oeuvre qu'est l'horloge astronomique Renaissance (et dont le mécanisme date de 1842) et pour les plus chanceux le rayon vert qui illumine la statue du Christ crucifié de al chaire au moment de l'équinoxe.
Tous les soirs des mois de juillet et d'août, un spectacle son et lumières magnifie les détails architecturaux de la façade ouest.

D'autres locations vacances dans le Bas Rhin