Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
OMAN
EMIRATS  YEMEN
 
Le sultanat d'Oman offre un voyage dépaysant au cœur de l'Arabie heureuse, à la recherche de l'arbre à encens et des ruines de la reine de Saba. Destination sûre où l'hospitalité est élevée au rang d'art, le pays de Sinbad le marin charmera le voyageur avec ses villages fortifiés en pisé, ses forteresses de montagne, ses palmeraies et oasis, ses campements nomades dans le désert, et ses 1 700 km de plages sauvages et préservées où l'on aperçoit dauphins et tortues de mer. Véritable anti Dubaï, Oman a banni les gratte-ciel de son paysage, et déploie mosquées et hôtels surgis d'un conte des mille et une nuits.
LA ROUTE DES FORTS
Le sultanat d'Oman est parsemé de forts : on en compte plus de 500, difficile de tous les visiter ! Ils apportent une dimension culturelle appréciable à ce pays de désert, d'oasis et de montagnes. De construction omanaise (dans l'intérieur) ou portugaise (sur le littoral), ils dominent les paysages de désert ou défendent les côtes. Certains ont fait l'objet d'une rénovation intensive. Vingt-deux d'entre eux se trouvent dans les régions de Mascate, Sur, Salalah, ainsi que dans la péninsule du Musandam. Ils sont meublés comme jadis : pose de tapis et coussins pour s'assoupir dans la fraîcheur des chambres, mise en place d'ustensiles traditionnels dans les cuisines. Les forts de Nizwa, Jabrin, Bahla, Nakhl (le plus grand du sultanat), et Rustaq sont les plus connus. Construit au XVIIe siècle, le fort de Nizwa se distingue par une très vaste tour qui domine la ville et la palmeraie. Du chemin de ronde haut de 40 mètres, la vue s'étend sur les premiers contreforts du Jabal Akhdar (la montagne verte), avec au premier plan, la superbe coupole bleue de la mosquée. Datant du XVIIe siècle lui aussi, le fort de Jabrin, à 45 km de Nizwa, est remarquable pour son intérieur, chef-d'œuvre de l'architecture omanaise. L'immense fort en terre et la ville fortifiée de Bahla, remarquablement préservés, sont classés par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité. Le fort de Bahla est le plus vieux d'Oman et le premier construit dans le style islamique. Ensemble impressionnant bâti sur un éperon rocheux, le fort de Nakhl compte parmi les plus beaux du pays. Edifié sur une ancienne construction perse, le fort de Rustaq dispose de longs remparts comprenant 12 tours. A proximité de Nizwa se trouvent les ruines du village de Tanuf et ses sources rafraîchissantes. Dans le vieux Mascate, le port est gardé par deux forts portugais du XVIème siècle : les forts Jibali et Mirani.
 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

Les vols directs entre la France et Muscat sont assurés par OMAN AIR. Tous les compagnies des Emirats desservent aussi cette destination avec un changement d'avion.
 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
 
Transports locaux
 
Presse
 
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

 
 
Divers