Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée

PEROU, Informations pratiques pour préparer votre voyage

Dans cette page vous trouverez un ensemble de conseils pratiques pour préparer dans de bonnes conditions votre voyage au Pérou, ainsi que des liens vers des pages internet qui vous permettront d'approfondir votre recherche.

 

CLIQUEZ SUR LA RUBRIQUE RECHERCHEE: argent - artisanat - chemin de l'inca - climat - courant électrique - courrier/téléphone - formalités - guides et cartes - internet - logement - Machu Picchu - photographie - santé - sécurité - transports terrestres - vols intérieurs - vols internationaux - sites internet

 

ARGENT

Pendant longtemps le dollar était la seule devise reconnue et changée à un taux intéressant. Mais maintenant l'EURO est accepté dans toutes les villes touristiques. Vous pourrez les changer sans aucune perte. Si vous sortez des sentiers battus prévoyez d'avoir avec vous suffisamment de soles.

Dans toutes les grandes villes on trouve des distributeurs de billets acceptant les cartes bancaires internationales. Vous pourrez retirer soit des soles, soit des dollars. L'idéal est donc de partir avec quelques euros en espèces et une carte bancaire. Comme il y a généralement une commission fixe de 3 euros par opération évitez de multiplier les petites opérations de retrait.

Pour changer en monnaie locale (le nouveau Sole) inutile de perdre du temps dans les banques changez auprès des changeurs de rue ou dans les maisons de change (casa de cambio). Taux de change

A tout moment vous pouvez rechanger vos soles en devises étrangères, donc aucun problème si vous avez trop changé.

Evitez d'emporter des billets en mauvais état vous auriez des difficultés pour les changer. Ne prenez pas des billets de 200 et 500 € qui sont de moins en moins acceptés.

Changer dans la rue - Les changeurs dans les rues sont nombreux. Vous pouvez leur faire confiance. Toutefois pour éviter toute entourloupe ou contestation veuillez procéder ainsi: Annoncez au changeur la somme que vous désirez changer, vérifiez le montant qu'il doit vous remettre, prenez possession de ce montant en vérifiant bien, si tout est conforme remettez lui les billets que vous changez. En résumé ne jamais donner vos billets en premier, mais au contraire à la fin de la transaction.

ARTISANAT / ACHAT

Dans toutes les villes touristiques vous trouverez une profusion de marchands d'objets artisanaux: lainages, cuirs, céramiques, bijoux, tapisseries....

Toutefois ces objets sont de qualité assez médiocre et produits à des milliers d'exemplaires. Pour des bons lainages en alpaga préférez la ville d'Arequipa.

Les bijoux en or ne sont pas de très bonne qualité. Achetez les s'ils vous plaisent, mais pas pour un placement car ils n'ont pas une grande valeur.

Si vous recherchez des objets de qualité et originaux c'est à Lima dans les quartiers chics que vous aurez le meilleur choix et de plus en plus dans certaines boutiques de Cuzco. Très beaux lainages contemporains dans certaines boutiques de Lima et au Musée de l'Or.

CHEMIN DE L'INCA

Nombreux sont ceux qui souhaitent se rendre à Machu Picchu par le chemin de l'Inca. Face à l'affluence de la demande des mesures ont été prises pour contrôler le flux des marcheurs.

  • On ne peut pas faire cette randonnée seul, on est obligé de passer par une agence

  • Suivant les périodes de l'année il faut réserver de un à six mois à l'avance. Pour cela il faut envoyer une photocopie de votre passeport à l'agence organisatrice. Ensuite il y a un tirage au sort pour désigner ceux qui pourront faire cette randonnée. 500 personnes sont acceptées chaque jour, comme ce chiffre inclut les porteurs et les guides cela correspond à moins de 200 marcheurs.

  • Pour connaître les disponibilités CLIQUEZ ICI

  • Carte du parcours

CLIMAT

  • Côte: de juin à octobre c'est la saison la plus fraîche. Une grande partie de la côte est plongée dans le brouillard et le crachin (en particulier Lima). De novembre à mai soleil et beaucoup d'humidité atmosphérique. Il ne pleut jamais sur la côte péruvienne qui est un désert

  • Les Andes: période sèche de mai à octobre. Journées très ensoleillées, températures très agréables. Les nuits sont froides en altitude (jusqu'à -10° à 4000m). Période des pluies de novembre à avril. Pluies très irrégulières, si elles sont abondantes elles peuvent gêner vos déplacements à cause des glissements de terrain, surtout sur le versant est des Andes

  • Amazonie: même périodes de pluies et de sécheresse que dans les Andes, mais avec des pluies beaucoup plus abondantes. Problèmes des pistes impraticables

Meilleure saison pour les visites: pour la partie andine de mai à octobre pour profiter du très bon ensoleillement des journées. Le meilleur moment est de la mi-avril à fin mai, car la côte n'est pas encore plongée dans le brouillard, et les Andes sont vertes car on est juste après la saison des pluies, les nuits ne sont pas encore très froides.

Meteo

Lima

Meteo

Cuzco

Meteo

Puerto Maldonado

Les températures en ce moment 

COURANT ELECTRIQUE

220 volts - 60 hertz - Fiches plates type américain

COURRIER / TELEPHONE / FAX

Le courrier fonctionne de façon irrégulière. Depuis la privatisation de la poste des timbres et des boîtes aux lettres se trouvent dans certaines boutiques, en particulier dans les villes touristiques.

Aucun problème pour téléphoner ou envoyer un fax. De préférence utilisez les nombreuses petites officines, meilleur marché que les hôtels. Vous pouvez aussi acheter une carte téléphonique pour appeler depuis les cabines publiques

FORMALITES

Pour les membres de la CE un passeport valable encore 6 mois. En arrivant au Pérou vous serez autorisé à rester 3 mois. Pour une extension adressez-vous au service d'immigration des grandes villes, ou quittez le pays pour un pays voisin et revenez le jour d'après vous aurez de nouveau une autorisation de 3 mois.

Si vous allez en Amazonie la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire

GUIDES LIVRES ET CARTES

· GUIDES

  • - Lonely Planet (pour des informations pratiques complètes)
  • - Guide du Routard
  • - Bibliothèque du voyageur
  • - La Manufacture
  • - Ulysse

- CARTES

Sur place il existe une bonne carte routière, mais pas toujours facile à trouver. Elle est disponible à la boutique du couvent Santa Catalina à Arequipa. Mais la carte Michelin, disponible en France, est à jour et tout à fait adaptée à un voyage sur les principales routes et pistes du pays..

INTERNET

La plupart des hôtels "à touristes" sont connectés à internet. Dans toutes les villes vous trouverez de très nombreux cybercafés. Le coût d'utilisation est très faible: moins d'1 $ pour une heure. Liste des principaux bureaux internet

LOGEMENT

Auberges de jeunesse

Dans les villes touristiques il y a une multitude d'hôtels à tous les prix. Dans chaque ville un peu importante on trouve au moins un hôtel d'un certain standing 

Pour ceux qui voyagent avec un petit budget dans toutes les villes on trouve de petits hôtels au confort sommaire.

Les hôtels bas de gamme sont souvent très mal tenus et sales. Il n'est pas rare qu'il n'y ait même pas l'eau courante.

Si vous vous trouvez dans un endroit en dehors des sentiers battus sans possibilité d'hébergement allez voir la police ou l'instituteur, ils vous fourniront certainement un endroit où poser votre sac de couchage !

Le camping, en dehors des trekkings, ne se pratique pas au Pérou

Il est possible de réserver de nombreux hôtels via internet, aussi bien des établissements haut de gamme via des centrales de réservations, que les petits hotels en s'adressant directement à eux.

RESERVER VOTRE HOTEL

On commence à voir apparaître des logements chez l'habitant. Consultez la liste

PHOTOGRAPHIE

Il faut savoir que les populations andines n'aiment pas être photographiées, soyez donc discrets (sinon vous risquez de vous faire bombarder de pierres ou de pommes de terre !)

La photo dans les Andes n'est pas toujours facile, car il y une différence énorme entre l'ombre et la lumière. Il est préférable d'utiliser des pellicules peu sensibles, surtout en diapos. Je déconseille les 400 ASA pour les compacts qui risquent de ne pouvoir fonctionner à cause de l'excès de lumière. Un flash peut être très utile en plein jour pour déboucher les ombres.

Si vous faites de la photo numérique vous pourrez faire enregistrer vos photos sur un CD rom, ce service est disponible dans toutes les villes touristiques

SANTE

Vaccinations: pas de vaccinations obligatoires pour les Andes et la Côte. Fièvre jaune pour l'Amazonie. Vérifiez que vos vaccinations de base sont à jour (TAB polio hépatites BCG...)

Malaria: pas de malaria sur la côte et dans les Andes. Quelques foyers en Amazonie, si vous souhaitez faire un traitement préventif dans cette région la nivaquine suffit.

Problèmes intestinaux: un certain manque d'hygiène, des nourritures lourdes (beaucoup de féculents), la fatigue provoquent assez souvent des diarrhées. Prévoyez des médicaments pour ce type de désagréments.

Altitude: elle demande une période d'acclimatation. Evitez de passer de 0 à 4000 m en une heure d'avion. Choisissez une étape intermédiaire (Arequipa par exemple à 2500 m). Au début vous serez essoufflé, donc agissez doucement, ne faites pas d'effort violent. En cas de maux de tête croquez de l'aspirine. En cas de malaise prenez du sucre. Et n'oubliez pas votre crème solaire "écran total".

Les pharmacies sont assez bien fournies et ne demandent pas d'ordonnance pour la délivrance de médicaments.

Attention: la qualité des hôpitaux publics est lamentable. En cas de problème nécessitant une hospitalisation évitez à tout prix ces établissements. Choisissez une bonne clinique s'il y en a une à proximité. Pour cela vérifiez que vous êtes bien assuré car les soins dans ces cliniques ont des coûts très élevés.

SECURITE

Le Pérou est célèbre pour ses pickpockets qui sont de véritables artistes! Ne gardez pas vos documents précieux (passeport, argent) dans des poches extérieures. Utilisez plutôt une pochette pendue à votre cou et glissée sous votre chemise. Les bananes sont à proscrire. Ne laissez pas vos bagages sans surveillance.

En général les hôtels sont sûrs, et les agressions contre les personnes sont rares.

Avec un minimum de précautions le Pérou n'est pas un pays dangereux. Ne cédez pas à la paranoïa comme vous y incitent certains guides, vraiment trop alarmistes.

Par mesure de précaution ayez avec vous des photocopies des 4 premières pages de votre passeport et de votre billet d'avion, cela facilitera les formalité en cas de perte ou de vol.

TRANSPORTS

Suivant la région visitée et le temps dont vous disposez vous pourrez utiliser les autocars, l'avion, le train, les camions ou le bateau.

  • TRANSPORTS ROUTIERS: toutes les villes du Pérou sont reliées entre elles par des services d'autocars. Certaines villes possèdent une gare routière d'où partent et arrivent toutes les compagnies, dans d'autres villes chaque compagnie a son propre terminal. Dans les Andes de nombreux camions transportent marchandises et passagers, un bon moyen d'entrer en contact avec la population. Ces camions permettent aussi d'atteindre les points les plus reculés du pays, là où les autocars ne vont pas. En général ces camions partent des zones de marché.

Pour connaître tous les horaires et les tarifs des trajets en bus CLIQUEZ ICI

PARCOURS DISTANCE EN KM
LIMA / ICA 300
ICA / NAZCA / AREQUIPA 701
AREQUIPA / MOQUEGUA / TACNA 365
ILO / MOQUEGUA / DESAGUADERO / PUNO 546
PISCO / AYACUCHO 335
NAZCA / ABANCAY / CUZCO 606
CUZCO / PUNO 394
LIMA / LA OROYA / HUANCAYO 295
LA OROYA / HUANUCO / TINGO MARIA 353
LA OROYA / LA MERCED 127
LIMA / HUARAZ 470
LIMA / TRUJILLO 560
TRUJILLO / TUMBES 727
CHICLAYO / TARAPOTO 700
PACASMAYO / CAJAMARCA 195

  

  • TRAINS: peu de lignes -

ATTENTION ! LAN et TACA font payer un supplément très élevé aux étrangers. Donc, quand c'est possible, choisissez plutôt une autre compagnie.

VILLES COMPAGNIES LA DESSERVANT AU DEPART DE LIMA
ANDAHUAYLAS LC PERU
AREQUIPA LATAM - PERUVIAN AIRLINES - AVIANCA  - LC PERU - VIVA AIR
AYACUCHO LC PERU - STAR PERU - LATAM
CAJAMARCA LC PERU - LATAM
CHICLAYO LC PERU - AVIANCA - LATAM - VIVA AIR
CUZCO LC PERU - STAR PERU AVIANCA - PERUVIAN AIRLINES - LATAM - VIVA AIR
HUANCAYO  / JAUJA LC PERU
HUANUCO LC PERU - STAR PERU
HUARAZ LC PERU
ILO STAR PERU
IQUITOS STAR PERU - LATAM - PERUVIAN AIRLINES - LC PERU - VIVA AIR
JULIACA AVIANCA - LATAM
MAZAMARI LC PERU
PISCO STAR PERU
PIURA AVIANCA - LATAM - PERUVIAN AIRLINES - VIVA AIR
PUCALLPA STAR PERU - LATAM - PERUVIAN AIRLINES
PUERTO MALDONADO STAR PERU - LATAM - VIVA AIR
TACNA PERUVIAN AIRLINES - LATAM - VIVA AIR
TALARA LATAM
TARAPOTO AVIANCA - STAR PERU - LATAM - PERUVIAN AIRLINES - LC PERU - VIVA AIR
TINGO MARIA LC PERU
TRUJILLO AVIANCA - LATAM - VIVA AIR
TUMBES LATAM

Aéroport de Lima - Vols du jour 

  • BATEAUX: sur l'Amazone et ses affluents naviguent de nombreux bateaux. Ils n'ont pas d'horaires. Renseignez-vous dans les ports où vous souhaitez embarquer.

 

VOLS INTERNATIONAUX

AIR FRANCE est la seule compagnie offrant des vols directs entre la France et le Pérou, toutes les autres solutions impliquent au moins un changement d'avion. La demande pour Lima étant très forte il est important d'acheter tôt pour obtenir les meilleurs tarifs, surtout pour les périodes de vacances.

Voici la liste des principales possibilités:

è AIR FRANCE propose 5 vols directs par semaine (Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche).
è KLM via Amsterdam. La meilleure solution pour les horaires, le temps de vol et le sérieux de la compagnie. Départs possibles de nombreuses villes de province. Attention! ce vol est complet des mois à l'avance, donc il faut s'y prendre très tôt pour avoir des places.
è IBERIA via Madrid. L'un des vols les plus rapide. Départs possibles de nombreuses villes de province.
è LATAM a un vol direct entre Madrid et Lima. Un accord avec IBERIA permet l'acheminement depuis Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nice. Nombreux vols avec changement à São Paulo.
è AIR EUROPA a un vol quotidien au départ de Paris via Madrid. C'est une bonne solution avec un transit assez court.
è BRITISH AIRWAYS a 3 vols par semaines via Londres
è  AERO MEXICO, via Mexico. Assez long transit à Mexico à l'aller et au retour.
è les compagnies américaines AMERICAN AIRLINES, UNITED AIRLINES et DELTA AIRLINES offrent de très nombreuses possibilités via les Etats-Unis. Pour ces vols il faut effectuer toutes les formalités d'entrée aux USA, aussi bien à l'aller qu'au retour.
è  AIR CANADA, via Toronto. Long transit à Toronto au retour.
è D'autres solutions en combinant plusieurs compagnies.

 Pour consulter tous les tarifs et acheter votre billet CLIQUEZ ICI

SITES INTERNET

Pour consulter les nombreux sites internet consacrés au PEROU cliquez ici

 

QUESTIONS / REPONSES

Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos interrogations dans les rubriques ci-dessus.

Interrogez-nous en cliquant ici

Nous avons peut-être la réponse

CLIQUEZ SUR LA RUBRIQUE RECHERCHEE: argent - artisanat - chemin de l'inca - climat - courant électrique - courrier/téléphone - formalités - guides et cartes - internet - logement - Machu Picchu - photographie - santé - sécurité - transports terrestres - vols intérieurs - vols internationaux - sites internet