Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site
veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
PORTUGAL - Madère, Açores
ESPAGNE
Sur la péninsule ibérique, coincé entre l'Espagne et l'Atlantique, le Portugal constitue un bon compromis entre découverte d'un patrimoine culturel et historique, d'un paysage de mer et de montagnes et farniente sur les plages ensoleillées de la côte. Son climat doux et l'omniprésence de la mer attirent de nombreux touristes chaque année. Les plages de l'Algarve poussent au farniente quiconque les abordent. La vie nocturne dense dans les stations balnéaires, dans sa capitale Lisbonne ou à Porto, contraste avec les villages de pêcheurs tranquilles et les montagnes arides du nord du pays. La gastronomie et le vin portugais font partie intégrante de son identité et de ses attraits. Poisson en tout genre, fritures, fruits de mer mais aussi pâtisseries crémeuses et soupes aux choux assoient l'art culinaire portugais dans son originalité. Sur la totalité du territoire, le patrimoine historique se mêle à de magnifiques paysages entre mer et montagne. Les empruntes du passé se découvre tant dans les villes que dans les campagnes reculées. On trouvera ici un vestige de l'art romain, tel le temple de Diane à Evora, une marque de l'art gothique à travers les monastères, comme celui de Bathala, une trace de la Renaissance au couvent du Christ à Tomar, ou baroque comme l'église de Porto. A travers toutes ces influences, le style manuélin, typiquement portugais, a trouvé son identité. La mer omniprésente flirte avec les œuvres d'art par des représentations de ses symboles : nœuds, scènes de pêche ou globes...Les sculptures, les tapisseries, les peintures, les azulejos ou l'orfèvrerie en témoignent au détour d'une ruelle ou d'un passage. Le peuple portugais accueille les touristes avec le sourire dans des paysages synonymes de détente et de plaisirs balnéaires, culinaires et culturels.

LE Monastère des Hiéronymites

De style manuélin, ce monastère situé à Belém, face à la tour de Belém, impose de par sa grandeur et sa blancheur. Il rappelle incontestablement l'époque si riche et faste des découvertes et explorateurs portugais. Sa construction a commencé en 1502, date du retour des Indes de Vasco de Gama. Il a miraculeusement survécu au tremblement de terre de 1755. Après l'expulsion de l'ordre religieux des Hiéronymites en 1834, le monastère pris la fonction d'une église paroissiale. On peut voir aujourd'hui les tombeaux de quatre rois de la Branche Beja de la Maison d'Aviz. Les tombeaux reposent sur des éléphants en marbre, signe de richesse de la famille. Dans l'église, on peut apercevoir le tombeau de Vasco De Gama. Un musée de la marine et un musée archéologique se trouve dans l'enceinte du monastère après avoir traversé un charmant patio. Notons aussi que le monastère des Hiéronymites fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1983.

 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

Il existe de très nombreux vols entre les grandes villes françaises et les principales métropoles portugaises: Lisbonne, Porto, Faro (FAO), Madère (FNC) et Ponta Delgada (PDC) aux Açores. Les vols directs sont assurés par AIR FRANCE,TAP, AIGLE AZUR, SATA, VUELING TRANSAVIA, EASYJET et RYANAIR.

 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux


 
Presse
  • Jornal de noticias

  •  
    Reportages, sites personnels et carnets de voyage

    Ajoutez votre site dans cette rubrique

     
    Divers