Voyages Transversales

Pour faire une recherche sur ce site veuillez taper un mot clé dans le moteur ci-contre
Recherche personnalisée
TUNISIE
ALGERIE  LIBYE

Au nord de l'Afrique et à l'Est de l'Algérie, la Tunisie est une destination très touristique que l'on peut visiter toute l'année grâce à ses températures clémentes et son ciel bleu permanent. Elle bénéficie de nombreux attraits entre mer et désert. Farniente et activités balnéaires d'abord, le long d'immenses plages de sable fin, face aux eaux limpides de la mer Méditerranée. Sur les plages très visitées de Djerba, d'Hammamet ou Nabeul, l'afflux touristiques n'en démord pas. Aux portes du Sahara, Tozeur et le Chott el Djerid annoncent les rudesses du grand sud avec ses oasis et ses paysages de dunes. Parmi les nombreuses activités que proposent ce pays francophone, vous disposez de mille possibilités : séjour balnéaire le long de sa côte, trek et méharée dans le Sahara, golf et bien-être dans les diverses infrastructures hôtelières... Bien sûr au-delà de ces incontournables, de nombreux sites archéologiques antiques ouvrent leur portes. Carthage bien sûr, mais aussi le temple romain de Dougga ou Sidi-Bou-Said. L'artisanat fait partie intégrante de l'identité tunisienne et chaque région fait vivre ces savoir faire ancestraux, poussé par l'afflux touristique. Ainsi la céramique, le cuir, le cuivre, laine pour ses tapis et le bois promet des shoppings locaux dans les souks où chaque objet est confectionné de manière artisanale. A Djerba, à Sousse, à Sfax, à Kairouan ou à Tunis, ces spécialités locales animent le cœur des médinas. La Tunisie mêle soleil, mer, dépaysement et paysage dans une atmosphère chaleureuse agrémentée par l'accueil de son peuple.

L'oasis de Tozeur

On n'est pas encore vraiment dans les dunes de sables, mais l'oasis de Tozeur s'ouvre tout de même sur un paysage désertique. Ville-symbole du Grand Sud Tunisien, l'oasis de Tozeur est la principale porte d'entrée du Sahara. A défaut de dunes, on y admire la plus belle palmeraie de Tunisie. Elle abrite plus de 400 000 palmiers. Au printemps, lorsque l'écrasante chaleur estivale n'a pas encore asséché complètement le paysage, les palmiers, les arbres fruitiers et les différentes cultures se parent de vert au son des deux cents sources qui irriguent l'oasis, que l'on parcourt à vélo avec un guide. Ne manquez pas le parc à thème des Mille et Une Nuits à l'entrée de la médina, ainsi que le musée des Arts et Traditions populaires, le musée Dar Cheraït et le musée Eden Palm, qui abrite un jardin conservatoire. Le chott El-Jerid n'est pas loin, tout comme quelques dunes que l'on peut parcourir en 4x4 et l'un des sites où furent tournées des scènes de la Guerre des Etoiles. Si vous vous intéressez à l'art et à la culture locale, rendez-vous au "Planet Oasis", un centre culturel abritant une immense tente berbère où sont donnés des banquets traditionnels, ainsi que plusieurs galeries. Les œuvres d'artistes contemporains y sont exposées : services à thé et café, lampes en verre soufflé, poteries et tableaux. A voir également, le son et lumière retraçant l'histoire de Tozeur qui se déroule chaque soir (sauf le lundi) dans un grand et bel amphithéâtre. Une destination très agréable pour un premier contact avec le désert.

 
Informations touristiques et pratiques
 
Billets d'avion

La Tunisie est une destination majeure pour les Français. Pour répondre à cette demande les lignes aériennes entre la France et la Tunisie se sont considérablement développées. Il existe aujourd'hui une multitude de vols réguliers, low costs et charters entre les principales métropoles (AIR FRANCE, TUNISAIR, AIGLE AZUR, , XL AIRWAYS, TRANSAVIA, etc.).
Les grandes villes françaises (Paris,
Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, etc.) sont reliées par des vols directs aux grandes villes touristiques tunisienne (Tunis, Hammamet, Djerba, Tozeur, etc.).
Si vous partez pour un séjour d'une ou deux semaines comparez bien les prix entre un séjour tout compris et un vol sec. Bien souvent, en particulier en basse saison, une semaine "tout compris" sera à peine plus chère qu'un simple vol.
 
Se loger
 
Trouver un circuit ou un séjour
 
Transports locaux
 
Presse
 
Reportages, sites personnels et carnets de voyage

Ajoutez votre site dans cette rubrique

CARTHAGE
La colline de ByrsaCarthago delenda est (Carthage doit être détruite), disait Caton l'Ancien à chaque discours devant le Sénat romain. Son vœu finit par être exaucé, si bien qu'il ne reste plus grand-chose de la grande cité de Carthage, fondée en 814 avant J.-C. par Didon, une princesse phénicienne originaire de Tyr. Elle fut entièrement détruite par les Romains en 146 avant J.-C. Le site situé sur le golfe de Tunis est malgré tout classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis le 27 juillet 1979. Devenue une banlieue huppée de Tunis, Carthage, située à 17 km de la capitale tunisienne, regroupe notamment de nombreuses résidences d'ambassadeurs, de jolies villas, d'élégantes boutiques, le palais présidentiel ou encore la mosquée Mâlik ibn Anas, ainsi qu'un célèbre hôtel de luxe, la Villa Didon. L'aéroport international de Tunis-Carthage est situé à quelques kilomètres à l'ouest de la ville. A Carthage, les vestiges de la période punique réunissent le Tophet, le plus ancien lieu de culte punique, installé dans un grand jardin dans le quartier Salammbô, et les anciens ports de guerre et de commerce. Les vestiges de la période romaine rassemblent les thermes d'Antonin, des ruines imposantes dont il ne subsiste que le sous-sol, mais qui donnent une idée des lieux avant la destruction. Ces thermes était en effet parmi les plus importants de tout l'Empire romain. Le Musée national de Carthage, situé sur la colline de Byrsa, présente d'importantes pièces de la période : céramiques, lampes à huile, bijoux, objets funéraires. La colline de Byrsa abrite également l'imposante cathédrale Saint-Louis, construite en 1890, désormais utilisée pour des concerts uniquement. Chaque été, le Festival international de Carthage se déroule au théâtre antique.
 
Divers